Et de quatre! Déjà quatre ans pour le concours Idéa, propulsé par l’Association des agences de communications créatives (A2C), en collaboration avec la Société des designers graphiques du Québec (SDGQ). Le Grenier reprend ses « Brin de jasette » avec les président·es des jurys des disciplines Création publicitaire, Design, Craft/Production, Produits et expériences numériques, Résultats d’affaires et stratégie et Média pour vous donner un avant-goût de la soirée de remise de prix, qui se tiendra le 8 juin. 

Maxime St-Pierre

Cette semaine, on poursuit notre série avec Maxime St-Pierre, directeur général, médias numériques, CBC & Radio-Canada, qui a assuré la présidence de la discipline Produits et expériences numériques. Ci-dessous les membres du jury, qui avaient pour mandat de récompenser les projets numériques qui se distinguaient par leur alliage d'une bonne expérience UX et d'une utilisation pertinente de la technologie et de la donnée.

  • Joël Auchu, directeur exécutif de création, expérience numérique, LG2
  • Grégoire Bodson, ing., architecte de solution, Yaksa
  • Marjorie Dubois, gestionnaire d'équipe marketing et numérique, Desjardins
  • Sacha Haouzi, designer UX, Locomotive
  • Marie-France Latour, stratège de marque et de contenu, Deux Huit Huit
  • David Mongeau-Petitpas, directeur technique et associé, Folklore
  • Anne Morin, directrice de produit, Mirego
  • Louis Paquet, co-directeur de création, TUX Creative House
  • Sandra Rodriguez, directrice de création et productrice XR/AI pigiste

Produits et expériences numériques

Grenier aux nouvelles : Quelles tendances avez-vous observées à travers les soumissions de cette année ?

Maxime St-Pierre : Si j’avais à résumer le tout en 3 points, ce seraient les suivants:

  1. J’ai pu observer plusieurs pièces de très grande qualité où le maillage du contenu avec le contenant m’a impressionné.  L’effort en création de contenu est souvent sous-estimé et je suis toujours fasciné quand je suis en contact avec des pièces qui combinent les 2 de façon élégante.
  2. Je sens que les préoccupations et les valeurs sociétales sont en transformation, et que ça se reflète dans l’industrie. Il y a beaucoup de soumissions qui traitent d’écoresponsabilité et de santé mentale, et je salue haut la main les humains derrière ces projets qui réfléchissent à développer de façon innovante et différente.
  3. La présence plus prononcée de la WebGL est intéressante, avec des explorations rafraîchissantes, et pleines de sens. Mais gare aux loading bars et la pertinence de la technologie si elle n’apporte pas de la valeur à l’utilisateur et au produit dans son ensemble, autant dans son storytelling que pour le contenant.

GAN : Comment s’est déroulée votre expérience ? Avez-vous une anecdote (drôle ou pas) des délibérations à nous partager ?

MSP : Le tout s’est déroulé en toute collégialité. Autant l’exercice de délibérations a été fait avec rigueur, autant nous avons eu du plaisir à le faire. Une anecdote que je peux partager ? Sans nommer la personne, un des membres du jury a commandé plusieurs (beaucoup !) des produits en ligne qui étaient valorisés dans les pièces soumises ! N’est-ce pas de l’engagement ça ? 😉 

GAN : Qu’est-ce qui vous a rendu le plus fier des membres de votre jury pendant les délibérations ? 

MSP : Nous avions une diversité des expertises au sein du jury, ce qui peut amener de bons débats lors des délibérations. Mais je salue le courage, le respect et l’inclusion de l’ensemble du jury, car le tout s’est déroulé avec doigté, rigueur et classe. Les membres du jury se sont ralliés, même lorsque nous faisions face à des décisions difficiles.

GAN : Quel a été votre plus grand défi en tant que président de jury ?  

MSP : Même si j’avais fait part de ma vision à chacun des membres du jury, j’ai trouvé difficile de ne pas prendre position dans les discussions pour influencer les membres du jury, alors que ça me brûlait les lèvres de prendre la parole ! Aussi, il est arrivé à 2 moments où il n’y avait pas consensus, et j’ai eu à trancher. J’avais bien pris le temps de revoir chacune des pièces en détail, alors j’espère encore aujourd’hui avoir pris la bonne décision 😉   

GAN : Selon vous, qu’est-ce qui distingue un projet finaliste d’un projet gagnant ? 

MSP : En plus d’avoir une exécution impeccable, et de répondre aux critères d’évaluation, un projet gagnant se distingue quand il interpelle à la fois la tête et le cœur. C’est un projet qui revient souvent comme référence dans les discussions. C’est un générateur d’émotions, il rend la technologie invisible.  

GAN : Quel message souhaiteriez-vous envoyer aux soumissionnaires de cette année ?

MSP : Le maillage du contenu, du contexte, du contenant, c’est souvent une formule gagnante ! Bâtir le case study, c’est 50 % du travail. Ne pas sous-estimer cet aspect et tous les critères d’évaluation des catégories dans laquelle/lesquelles la pièce est soumise. Il ne faut pas sous-estimer l’importance de communiquer les impacts, les métriques qui supportent une soumission. Dans l’élaboration d’un produit ou d’une expérience numérique, c’est ce qui peut faire la différence entre un succès d’estime et un grand succès.

GAN : Vous disiez que, si nécessaire, vous n’hésiteriez pas à jouer à l’avocat du diable pour vous assurer que les réflexions soient plus complètes et relancer les discussions. Était-ce le cas ?

MSP : Je ne me suis pas gêné de poser des questions au sujet des impacts des pièces soumises. Par exemple, quelle était la définition du succès lorsque je sentais que nous n’avions pas assez débattu d’une pièce versus une autre ? Je les ai invités à réfléchir sur comment leurs choix seraient perçus de leurs collègues de l’industrie (je vous rassure, nous sommes en paix avec nos choix !). J’ai beaucoup utilisé l’expression « sous toutes réserves, avez-vous pensé à.. » Donc je dirais qu’au final, je crois que c’est le cas ! 

Merci Maxime, à bientôt !

Dans l’attente du 8 juin, n’oubliez pas que la première édition de la journée de projection des projets finalistes du concours Idéa aura lieu le 25 mai prochain. Vous aurez la chance de visionner confortablement tous les projets finalistes de cette année. Oui, oui ! Inscrivez-vous dès maintenant !