La Jeune Chambre de commerce de Québec (JCCQ) présente son nouveau site web élaboré par Uroboro. Particularité: le site web a été livré à la JCCQ grâce à la réalité virtuelle. C’est donc avec des casques VR que la JCCQ a pu admirer et naviguer sur sa nouvelle plateforme web pour la première fois.
L'entreprise a effectué la refonte du site web de la JCCQ pour mettre en valeur sa nouvelle marque et, du même coup, le dynamisme de la Jeune Chambre. Dans cette foulée, Uroboro a été responsable de l’optimisation de la conversion, de la simplification de la navigation et de l’unification des contenus pour une expérience fluide pour les visiteur·euses, mais aussi pour les membres de l’équipe de la JCCQ qui gèrent le site web.
Uroboro a simplifié la navigation, passant d’une navigation omniprésente en forme de cadre de chaque côté de l’écran, à une interface minimaliste puissante incluant un méga menu principal et à un appel à l’action rapide qui englobe les quatre actions les plus importantes qu’un·e visiteur·euse peut effectuer sur le site web.
Le répertoire des événements a été repensé afin d’obtenir des images cohérentes et les pages des événements ont été reconstruites pour y inclure des appels à l’action sociaux qui permettent aux visiteur·euses d’ajouter des événements à leur calendrier et de les partager avec leurs contacts.
La JCCQ est composée d’un vaste et dynamique réseau de partenaires, d’ambassadeur·drices, de gagnant·es de concours, de membres du conseil d’administration et plus encore. Uroboro a créé un hub centralisé (surnommé l’Écosystème) pour les mettre en lumière et pour mettre en valeur leurs implications et leurs reconnaissances au sein de la JCCQ.
Le processus de conception a ouvert la voie à une refonte de la base de données du site web. Lors de la migration du contenu, plusieurs collections ont été uniformisées et la terminologie a été formalisée. Uroboro a créé une solution d’affaires qui améliore et qui simplifie considérablement la gestion du contenu pour l’équipe de la JCCQ.
Des coups de cœur
Il y a beaucoup de beaux éléments dans ce projet: les couleurs flashy, les titres en gras, la navigation minimale, l’utilisation de contenu collant pour garder les informations importantes en premier lieu lors du défilement d’une page (comme les boutons d’inscription dans une page d’événement), etc. Cependant, le réel coup de cœur reste l’écosystème avec ses filtres multicouches et sa fonctionnalité permettant aux visiteur·euses d’écrire aux membres de l’écosystème en quelques clics seulement.