Et de quatre! Déjà quatre ans pour le concours Idéa, propulsé par l’Association des agences de communications créatives (A2C), en collaboration avec la Société des designers graphiques du Québec (SDGQ). Le Grenier reprend ses « Brin de jasette » avec les président·es des jurys des disciplines Création publicitaire, Design, Craft/Production, Produits et expériences numériques, Résultats d’affaires et stratégie et Média pour vous donner un avant-goût de la soirée de remise de prix, qui se tiendra le 8 juin.
On commence la série avec Sylvain Dufresne, vice-président, chef de la création, FCB Montréal et président de la discipline Création publicitaire, présentée par La Presse et CBC & Radio-Canada Solutions Média. Son jury, qui avait pour tâche d'établir le palmarès des initiatives créatives les plus percutantes de la dernière année, est composé de :
- Alexis Caron-Côté, directeur de création, TAXI
- Martina Djogo, rédactrice en chef, Rad
- Geneviève Duquette, directrice de création, Cossette
- Quentin Fachon, concepteur-rédacteur, Sid Lee
- Kristina Gauthier Landry, conceptrice-rédactrice pigiste
- Mathieu Lacombe, directeur de création adjoint, Rethink
- Anne-Marie Lemay, directrice artistique séniore et lead créatif Nissan, Tam-Tam\TBWA
- Sann Sava, vice-présidente, chef de la création, Publicis Montréal
- Frédéric Tremblay, directeur de création, LG2
Grenier aux nouvelles : Quelles tendances avez-vous observées à travers les soumissions de cette année?
Sylvain Dufresne : À l’heure des grands débats sur la montée de l’intelligence artificielle un peu partout, il est vraiment rassurant de voir la puissance de l’intelligence émotive et l’importance du fil conducteur dans les histoires que racontent les annonceurs et les créatifs d’ici.
GAN : Comment s’est déroulée votre expérience?
SD : Ce furent des délibérations extrêmement riches en échange et en points de vue pertinents.
GAN : Avez-vous une anecdote (drôle ou pas) des délibérations à nous partager ?
SD : Nous avons tous et toutes réalisé collectivement que Salut Bonjour est assurément un « seal of approval » dans le monde du case study d’ici.
GN : Qu’est-ce qui vous a rendu le plus fier des membres de votre jury pendant les délibérations?
SD : L’ouverture, la rigueur et le désir d’identifier et de souligner le meilleur de la communication d’ici de la part de chaque membre du jury.
GN : Quel a été votre plus grand défi en tant que président de jury?
SD : Je pense que plusieurs cerveaux qui travaillent à identifier ce qui est bon, excellent ou incroyable, ça demande qu’on ramène parfois les choses sur une base d’évaluation claire pour réussir à trancher dans le bon sens.
GAN : Selon vous, qu’est-ce qui distingue un projet finaliste d’un projet gagnant?
SD : C’est à quel point les ficelles sont bien attachées. La création c’est la somme de l’apport et la pertinence de la strat, du SC, de la créa et de la prod. Quand quelque chose n’est pas à la hauteur, on sent qu’il y a un « lousse » et c’est là que les pièces se démarquent les unes des autres.
GAN : Quel message souhaiteriez-vous envoyer aux soumissionnaires de cette année? N’oubliez pas d’inclure Salut Bonjour dans vos case study. Mais sérieusement, les cas et les pièces de cette année font du bien à juger parce qu’on réalise encore une fois l’étendue et la richesse du talent d’ici.
GAN : Vous disiez que vous vouliez créer un safe space de débats pour que les conversations constructives et créatives ressortent naturellement, grâce, entre autres, à des gens aux approches et visions variées. Pari réussi?
SD : Défi réussi haut la main (et le crédit revient totalement aux membres du jury). Je crois que tout le monde a senti cette liberté de pouvoir exprimer pleinement son opinion.
GAN : Comment vous y êtes-vous pris?
SD : Ma sélection tenait compte de ce critère, inviter des professionnel·les ayant la capacité d’ouvrir et d’enrichir un dialogue de manière constructive. Chaque personne sur ce panel a apporté, à multiples reprises, de la pertinence, de l’intelligence et des arguments de poids. Pour un président de jury, je peux dire que c’était du bonbon, et que surtout, ça nous permet aujourd’hui de pouvoir défendre ce palmarès de finalistes et de gagnants avec assurance.
Un grand merci Sylvain!
Pour vous permettre d’attendre d’ici au 8 juin, n’oubliez pas que le 25 mai prochain, il y aura la première édition de la journée de projection des projets finalistes du concours Idéa. Vous aurez la chance de visionner confortablement tous les petits trésors finalistes de cette année. Inscrivez-vous dès maintenant!