Le comité exécutif de la Ville de Montréal a entériné la nomination des 17 personnalités montréalaises qui recevront l'insigne de l'Ordre de Montréal, le 17 mai. L’Ordre de Montréal est la plus haute distinction montréalaise et rend hommage aux Montréalais·es qui contribuent de manière remarquable au développement et au rayonnement de la métropole.

Parmi les récipiendaires du titre de chevalière ou de chevalier, on remarque Bertrand Cesvet qui a été PDG de Sid Lee. Il a grandement contribué à l’essor international de Sid Lee. Bertrand Cesvet a passé la plus grande partie de sa carrière à diriger Sid Lee. Lorsqu'il a rejoint Sid Lee en 1997, Sid Lee était un studio de 11 personnes basé à Montréal. Lorsqu'il a quitté ce poste à la fin de 2020, Sid Lee était devenue une centrale créative de 800 personnes avec des bureaux à Montréal, Toronto, Los Angeles, Seattle, Paris et Londres.

bertrandBertrand Cesvet

Les récipiendaires 2023
Le titre de commandeure, le grade le plus élevé de l'Ordre, sera remis à Farah Alibay, Louise Arbour et Kim Yaroshevskaya. Le titre d’officière ou d'officier sera remis à Madeleine Careau, Mandeep Roshi Chadha, Claude Gagnon, Linda Gauthier, Danièle Sauvageau et Roland Smith. Le titre de chevalière ou de chevalier sera attribué à Carl-Éric Aubin, Bertrand Cesvet, René Dallaire, Jean Pierre Desrosiers, Marie-Josée Hébert, Marie Houzeau, Sophie Labrecque et Jeannot Painchaud.

Le conseil consultatif de l'Ordre de Montréal
Le conseil consultatif de l’Ordre est formé des membres suivants : les coprésident·es, Isabelle Hudon et Bernard Voyer; et les membres oeuvrant dans divers domaines : Bernard Descôteaux, Cadleen Désir, Steve Foster, Monika Ille, Emilie Nicolas, Jan-Fryderyk Pleszczynski et Louise Roy.

«Je suis très fière d’annoncer les récipiendaires 2023 de l'Ordre de Montréal. Cette distinction met en lumière l’apport de 17 citoyennes et citoyens d’exception, de tous les milieux et de toutes les origines, qui façonnent l’identité de Montréal par leurs talents, leurs valeurs et leurs actions, tant en matière de développement économique ou social que dans les domaines de la santé, de la science, des sports ou de la culture. C’est grâce à l’apport, aux actions et à l’implication de ces personnes et de chaque citoyenne et citoyen que la métropole brille et se démarque sur la scène nationale et internationale», déclare Valérie Plante, la mairesse de Montréal.