Wedge dévoile l’identité visuelle ludique du vin en boîte Ami Ami. En unissant ses forces à celles des cofondateurs audacieux de l’entreprise californienne (Woody Hambrecht et Ross Dawkins), le studio met de l’avant une signature de marque distinctive, invitante et sans prétention qui rend la boîte aussi désirable que la bouteille.

Ami 1
Ami 2

Afin de défaire les préconceptions face à la qualité et l’expérience entourant le vin en boîte, l’équipe de design a opté pour une direction accessible et sympathique, en demeurant toutefois ancré dans une certaine tradition de design des boissons. En s’inspirant du travail du peintre, artiste et designer graphique italien Fortunato Depero – notamment célèbre pour avoir créé la bouteille emblématique du Campari Soda – le studio a déployé un réel univers visuel où se rejoignent mouvement, plaisir et futurisme.

ami 5

«Notre intention était de créer un produit assez intéressant pour se retrouver au MoMA Design Store, et de le rendre accessible au coin de la rue», explique Justin Lortie, fondateur, Wedge.

Avec l’aide de l’illustrateur Mathieu Dionne, Wedge a donné vie à cette vision colorée en racontant l’histoire de deux amis (Ami Ami) à travers l’ensemble des visuels. Les personnages illustrés sont ainsi centraux dans l’identité de marque et donnent un aspect charmant à chacune des petites boîtes de vin, qui fait à peu près la moitié de la taille d’un vinier typique.

ami 3
ami 4

Conçue sur mesure pour le projet, la police de caractère qui orne l’emballage s’inscrit aussi dans la continuité en faisant un clin d’œil historique à la tradition vinicole. Inspirée des étiquettes «Vin de France» qu’on peut retrouver sur les caisses de vin en bois traditionnel, cette typographie modernisée vient renverser l’hypothèse selon laquelle le vin en boîte ne serait pas authentique.

«L’idée était d’encourager une dimension plus responsable dans l’importation du vin, sans toutefois en faire l’argument de vente de premier plan. Nous sommes dans une ère où il est possible d’être écologique sans opter pour un emballage en carton kraft et un logo vert», ajoute Justin Lortie, fondateur, Wedge.

En réduisant la taille des boîtes à 1.5L et en embrassant l’aspect tridimensionnel du produit, Wedge propose un look attrayant dans un format écologique qui capte le regard à tout coup. En plus de diminuer l’impact carbone du transport du vin d’environ 50% par rapport aux bouteilles de vitre traditionnelle, ce petit format améliore la portabilité et en fait un agréable compagnon pour les pique-niques autant que pour les soirées improvisées à la maison.

ami 6
ami 7
ami 8