Dans le cadre de la 26e édition de son étude annuelle sur la réputation, Léger dévoile la liste des entreprises les mieux réputées selon les Canadien·nes et les Québécois·es en 2023.

Réputation, imaginée par Léger, est la seule étude qui procure une analyse sectorielle complète de la réputation au Canada. Elle permet, entre autres, aux entreprises de suivre leur score de réputation dans le temps. Cette année, Léger a sondé plus de 38 000 Canadien·nes afin d’obtenir leur point de vue sur près de 300 entreprises, dans 30 secteurs d’activités différents. Pour la portion québécoise du sondage, Léger a réalisé 17 257 entrevues afin d’explorer le point de vue québécois sur 377 entreprises dans 35 secteurs d’activités différents.

Réalisée annuellement, Réputation se fonde sur 6 piliers reconnus selon un modèle exclusif à Léger: la solidité financière, la responsabilité sociale, l’honnêteté et la transparence, la qualité, l’attachement et l’innovation.

Voici les résultats pour 2023:

Le palmarès des 10 entreprises les mieux réputées au Québec en 2023*

  1. Google (Score : 88)
  2. Groupe Jean Coutu (Score : 82)
  3. Interac (Score : 78)
  4. Sony (Score : 78)
  5. Dollarama (Score : 77)
  6. Canadian Tire (Score : 77)
  7. YouTube (Score : 77)
  8. Microsoft (Score : 75)
  9. Cirque du Soleil (Score : 75)
  10. Samsung (Score : 74)

québec

Le palmarès des 10 entreprises les mieux réputées au Canada en 2023**

  1. Google (Score : 75)
  2. Sony (Score : 74)
  3. Shoppers Drug Mart (Score : 71)
  4. Samsung (Score : 71)
  5. Canadian Tire (Score : 70)
  6. YouTube (Score : 70)
  7. Dollarama (Score : 69)
  8. Home Depot (Score : 69)
  9. Les entrepôts Costco (Score : 67)
  10. Campbell (Score : 67)

canada

 

«Nous sommes presque littéralement passés d’une pandémie le vendredi après-midi à la crise du coût de la vie le lundi matin. C’est rare dans l’histoire de l’humanité de se retrouver dans une telle situation ou deux crises majeures se succèdent ainsi. L’état d’esprit dans lequel ça nous place se reflète directement dans nos données 2023 de Réputation. On se retrouve dans beaucoup de négatif», précise Christian Bourque, vice-président et associé de la firme Léger.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

*Méthodologie: 17 257 Québécois·es ont été sondé·es afin d’explorer leur point de vue sur 377 entreprises dans 35 secteurs d’activités différents.

** Méthodologie: 38 622 Canadien·nes ont été sondé·es afin d’explorer leur point de vue sur 299 entreprises dans 30 secteurs d’activités différents.