Erod agence créative a développé une stratégie de marque complète pour pallier les enjeux de reconnaissance suivant la fusion de l’Équipe Santé Ontario (ÉSO) de l’Est d’Ottawa et de l’Équipe en développement de Prescott et Russell. Forte d’un nouveau nom et d’une nouvelle image, L’ÉSO Archipel voit ses horizons générer un nouveau sentiment d’appartenance chez ses partenaires passés, présents et futurs et dans la population desservie.

Une problématique qui dépasse le mandat initial
Depuis sa création en 2019, l'ÉSO fait face à des enjeux de reconnaissance et d’appartenance. La population desservie et les partenaires présents et futurs saisissent mal la mission du regroupement des professionnels de la santé. La fusion de l’ÉSO de l’Est d’Ottawa et de l’Équipe en développement de Prescott et Russell est l’occasion de repenser la stratégie et de résoudre les problèmes freinant la marque. Le défi est stimulant: il faut susciter l’adhésion des partenaires actuels et en attirer de nouveaux, qui viendront bonifier l’étendue des services à la population. La précision des valeurs, des attributs et des avantages de l’ÉSO lance la création d’une nouvelle marque qui fera enfin écho à la qualité de son offre.

L’identité se manifeste dans les traits et les couleurs
Pour les bénéficiaires et les partenaires, la nouvelle marque doit évacuer les flous, susciter un sentiment d’appartenance et permettre des communications engageantes à chaque point de contact. L’équipe d’Erod développe un guide de marque brossant le portrait complet du contexte. L’analyse fait ressortir les traits qui définissent les avantages de la fusion des équipes de l’Est d’Ottawa et de Prescott et Russell. Inspiré par la rivière des Outaouais qui borde le territoire et ses nombreuses îles, toutes interreliées, le nom est créé. «Archipel» émerge, faisant écho aux usagers et au personnel évoluant dans un rapport naturel et privilégié. La nouvelle identité souligne les bénéfices d’interconnexion des services et d’extension de la zone géographique. Le point de confluence qu’est l’ÉSO est symbolisé par le tracé du «a». La mission s’exprime par le lien unissant des humains et le message de collaboration passe par un nom, des traits et une palette qui fait écho. Le parcours harmonieux en santé est au coeur de la nouvelle identité.

Révéler l’étendue des possibles
De réflexion en création, Erod se met à l’oeuvre pour livrer tous les éléments dont Archipel a besoin pour toucher le public, ses partenaires et fournisseurs. Avec une stratégie solide et des tactiques efficaces, la nouvelle marque se déploie avec plus d’envergure. Pour la cliente, la confiance dans l’atteinte des objectifs est revenue. Les travaux stratégiques ont des effets positifs sur tous les canaux de communication.

Identité nominale, logos, icônes, banque d’images, normes graphiques, présentations, guide interne et plus: Archipel a tout en main pour être vue et reconnue. La refonte complète de la marque a maintenant de quoi inspirer l’intérêt qui lui revient.

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Crédits:
Cliente : Elizabeth Tanguay, Directrice Archipel, Équipe Santé Ontario
Stratège : Stéphane Doré
Stratège et conceptrice-rédactrice : Cassandra Thériault
Directrice conseil : Julie Goulet
Gestionnaire de projets : Kamélia Doré
Directrice artistique : Maude Lavigne
Conceptrices graphiques : Daphné Ross, Caroline Roger et Mélanie Pâquet