Pour une deuxième année, le développement de la campagne 23-24 de l’Opéra de Montréal est confié à GRDN. L’Opéra de Montréal souhaitait développer une campagne qui met de l’avant des artisan·es et des créateur·trices locaux. La signature visuelle a été dévoilée le 2 mars et sera déployée à compter du 22 mai.

«On est très fier·ères de cette campagne parce qu’on est complètement ailleurs que ce à quoi nous avons habitué le public, avance d’emblée Marie-Pier Perron, directrice intérimaire des communications et du marketing à l’Opéra de Montréal. Notre saison 23-24 (Les Noces de Figaro, La Reine-garçon, Enigma et La Traviata) en est une de grands bouleversements: le bouleversement des mœurs, de l’ordre établi, de la société. L’Opéra de Montréal a voulu démontrer que chaque histoire racontée dans un opéra transcende les générations et fait écho à des valeurs fondamentalement humaines. C’était ça, notre canevas de départ.»

La compagnie s’est donc alliée à l’équipe de GRDN qui a faite sienne la vision de l’Opéra de Montréal en proposant de mettre de l’avant des personnes dont le parcours de vie est similaire à celui des personnages qu’elles incarnent, et qui peuvent devenir des ambassadeur·drices naturel·les de la campagne. L’agence créative a piloté le colossal travail de recherche requis pour trouver ces personnes et, surtout, développer leur engagement et leur appartenance.

«Le véritable pilier de la campagne, ce sont vraiment les gens exceptionnels que notre équipe a su dénicher. Grâce à eux, nous avons pu démontrer que les enjeux de l’époque sont toujours d’actualité. Cela montre à quel point l’art est nécessaire pour ouvrir la discussion, et ce, sur n’importe quel sujet, des plus accessibles aux plus tabous», ajoute Sébastien Boulanger, directeur de création chez GRDN.

Il importe de préciser que dans cette approche créative, l’univers esthétique de chaque affiche et l'univers scénique de l'opéra qu'elles représentent coexistent parallèlement sans nécessairement dépendre l'un de l'autre. Ainsi, la campagne visuelle ne peut être considérée comme représentative de la mise en scène ou de la conception de décors et costumes.

«Souvent, les gens vont s’attendre à voir les mêmes artistes sur l’affiche que sur scène. Nous avons fait le choix délibéré de ne pas aller dans cette direction pour la simple et bonne raison que notre calendrier de production n’est pas compatible avec la disponibilité de ces artistes, qui performent aux quatre coins de la planète, précise Daniella Johnson, gestionnaire des communications. Puisque l’idée de départ était de créer une campagne mobilisatrice multi-plateforme, aussi bien créer du contenu qui a une réelle valeur ajoutée et qui permet de s’insérer dans l’imaginaire des gens longtemps avant le soir de première.» Il était donc naturel pour la compagnie de faire appel à des talents créateur·trices d’ici, issus des diversités, autant devant que derrière la caméra.

La campagne 360 se décline en affichage grand format déployé dans des lieux stratégiques de la ville, en imprimé, en format vidéo 15 et 30 secondes à la télé ainsi qu’en différentes déclinaisons numériques destinées aux médias sociaux et à la publicité web.

om 1
OM 2
OM 3
OM 4
OM 5

Crédits:
Client : Opéra de Montréal / Marie-Pier Perron, Daniella Johnson
Agence : GRDN
Planification stratégique : Sébastien Boulanger, Anne-Marie Mercier
Service-conseil : Anne-Marie Mercier
Directeur de création exécutif : Sébastien Boulanger
Équipe de direction de création : Sébastien Boulanger et Joshua Lessard
Direction artistique : Mélissa Desjardins
Design graphique : Thierry Joannette-Langevin
Infographie : Rafik Andraos
Photographe et réalisatrice : Lian Benoit
Directeur photo (DOP) : Simran Dewan
Maison de production : Le Répertoire / Catherine Marsland
Photographe de plateau : Charlotte Rainville-Jailli
Vidéaste de plateau : Malinki / Miroslav Dufresne
Conception du décor : Mylène Chabrol
Stylisme : Tinashe Musara
Coiffure : Steven Turpin
Maquillage : Valeria Amirova
Manucure (La Traviata) : Victoria Gabreau / Studio Gotg0ld
Bijoux dentaires (Les Noces de Figaro) : Jémée Siaotong-Lapointe
Bijoutier (couronne La Reine-garçon) : UlixesD/Ulysse Delezenne
Menuisier - Chaises en bois (Les Noces de Figaro et La Reine-garçon) : Bruises Gallery / Yves de La Tour d’Auvergne
Chandelier (La Reine-garçon) : Waxmaya / Maya Inglis
Pâtissière (Les Noces de Figaro) : Violet Bakehouse / Lauren McGowan
Verre (La Traviata): Verre D’Onge / Jérémie St-Onge
Talent Les Noces de Figaro : Jean-Philippe Lefrançois-Doyon (Beaugeste)
Talent La Reine-garçon : Soukayna Zerouali et Charlotte Bolduc
Talents Enigma : Marco Garneau et Samuel Largitte
Talents La Traviata : Naïla Rabel (Aïcha) et Arthur Bussières-Gallant