Le Théâtre du Nouveau Monde a récemment lancé sa programmation 2023-2024 et, du même coup, une campagne conçue par Compagnie et cie. Pour retenir l’attention de façon originale, l’agence a choisi d’animer les visuels moteurs, en les faisant littéralement prendre vie devant les yeux des passant·es, leur offrant une vision excitante de la saison qu’a concoctée le TNM.

«On s’est donné un beau défi cette année en utilisant la réalité augmentée dans la campagne, explique Fanny Vézina, directrice artistique chez Compagnie et cie. On a mis en place des animations qui sont activées via des filtres grâce à la technologie Meta Spark. Ça nous permet d’ajouter une couche d’interactivité à la campagne, en plus d’avoir un beau potentiel de partage sur les réseaux sociaux.»

Ces filtres s’ajoutent aux outils développés chaque année pour la campagne d’abonnement: publicité télé, making-of, magazine d’abonnement et campagne publicitaire en imprimé, affichage et numérique.

Pour promouvoir cette idée, Compagnie et cie a mis en place une campagne d’affichage en partenariat avec l’équipe de Publicité Sauvage. Les affiches y sont présentées dans leur plus simple expression: sans titre, crédits ou même logo.

«On trouvait intéressant de pousser l’audace encore plus loin avec des visuels qui ne divulguent presque rien, ajoute Mario Mercier, président et directeur de création chez Compagnie et cie. Ça pique la curiosité et ajoute une valeur ajoutée aux filtres, car le titre des pièces et les crédits n’apparaissent que via l’animation.»

Une seule affiche, rouge TNM, arbore discrètement le logo de la marque, ainsi que la mention «Rêver grand pour un Nouveau Nouveau Monde», référant aux travaux de rénovation du théâtre, mais aussi à certains thèmes qui se dégagent de la programmation 23-24, tels que l’humanisme, le pouvoir de l’imagination et le féminisme.

La campagne sera déployée dans des endroits clés de la ville, autant en affichage sauvage qu’en transit, notamment dans le métro. Les passant·es pourront utiliser leurs cellulaires pour scanner les codes QR et voir les affiches en réalité augmentée, permettant de dévoiler la programmation et les univers dans lesquels elle se situe.

«Nous sommes incroyablement excité·es à l’idée de présenter cette nouvelle campagne innovante à Montréal, déclare Lorraine Pintal, directrice générale et artistique du TNM. Nous pensons que la technologie Meta Spark nous permettra de nous connecter avec le public d’une manière nouvelle et passionnante, et nous avons hâte de voir la réaction des spectateurs et des spectatrices.»



tnm 1
tnm 2
tnm 3
tnm 4
tnm 5
tnm 6
tnm 7
tnm 8
tnm 9
tnm 10
tnm 11
tnm 12
tnm 13

Crédits:
Client : Lorraine Pintal, Frédérique Brault, Pascale Desgagnés
Agence : Compagnie et cie
Photos  : Shoot Studio - Jean-François Gratton
Animation et motion design  : Charles Desmarais
Tournage, réalisation et montage  : Shoot Studio - Lucas Rupnik
Musique et mix sonore : Circonflex
Intégration Meta Spark : Arthur Cloche
CCM : Carole Castonguay, Marc-André Lessard et Jacques Lee Pelletier