Espace M a le vent dans les voiles depuis quelques années: l’agence indépendante spécialisée en médias soufflait ses quinze bougies en 2022, et a doublé son nombre d’employés dans les quatre dernières années. La nouvelle année apporte son lot d’opportunités excitantes et le président de l’agence, Alexandre Duhaime, s’assoit avec nous pour jaser du futur et nous partager une belle annonce.

Repreneuriat actif avec deux nouveaux associés
Le processus de repreneuriat, déjà entamé depuis longtemps chez Espace M, va bon train, et Alexandre est fier de pouvoir annoncer l’ajout de deux nouveaux associés à l’agence, soit Vickie Dugas et Steve Richer, en plus de la bonification de la participation de quatre autres des associés, qui travaillent aussi à temps plein à l’agence. Pour Alexandre, l’évolution des rôles de Vickie et Steve s’inscrit dans les valeurs d’Espace M et du processus de repreneuriat : l’agence, qui était une entreprise familiale à la base, continue d’opérer dans une ambiance fraternelle, avec un mode d’opération en toute collégialité, avec un groupe de gestion collaborative. D’amener les employés à s’investir, autant figurativement que littéralement, dans l’entreprise, c’est donc tout naturel. Selon lui, le repreneuriat est une vraie force pour l’agence, autant au niveau de l’engagement de l’équipe envers Espace M qu’au niveau de l’expérience client: «Ce sont des gens qui ont fait le choix de rejoindre une agence plus petite, mais parce qu’ils avaient l’intérêt de bâtir quelque chose avec nous, et maintenant ça porte fruit. Au-delà de la fidélité, c’est de faire en sorte qu’ils sentent que c’est leur agence, et pas l’agence de quelqu’un d’autre pour qui ils travaillent. On est maintenant un groupe de huit actionnaires, dont sept travaillent tous les jours au sein de l’agence. Donc, ça fait en sorte que tu as une chance sur quatre ou sur cinq, lorsque tu appelles chez Espace M, de tomber sur un actionnaire de l’entreprise. Les clients sont donc certains de tomber sur quelqu’un qui a à cœur les intérêts de l’agence, et donc les intérêts des clients, par le fait même.»

La directrice de la stratégie média Vickie Dugas (ex-Carat, IPG Mediabrands) est la première femme à se joindre en tant qu’actionnaire. Bien que la parité soit atteinte dans le reste de l’agence en général, Alexandre est fier de pouvoir compter une femme parmi l’équipe à la tête de l’entreprise. Vickie cumule dix ans d’expérience dans la planification média, donc plus de quatre au sein de l’agence: «Dès mon arrivée chez Espace M, j’ai senti que je faisais partie d’une équipe qui allait me permettre de croître professionnellement. Je suis fière de pouvoir contribuer au succès de l’agence et de nos clients et j’aspire à continuer d’instaurer une culture misant sur la créativité et la collaboration avec nos agences partenaires.»

Ensuite, c’est le directeur de la stratégie média, Steve Richer (ex-Cossette, Zénith Optimédia) qui rejoint Vickie dans l’équipe d’associés. Pour Steve, ça ne fait que commencer: «Espace M m’a accueilli il y a maintenant plus de 6 ans. En arrivant à l’agence, j’étais loin de penser que j’en serais un jour actionnaire. Je suis très fier de faire partie de la relève d’Espace M, une entreprise qui partage mes valeurs et mes ambitions.»

Une offre et des marchés toujours plus diversifiés
En plus de ces deux nouveaux associés, Espace M continue de bonifier son offre de services, ainsi que d’explorer de nouveaux marchés. L’agence est indépendante et opère d’un seul bureau, à Montréal (sans prendre en compte les possibilités infinies du télétravail), mais cela n’empêche pas Alexandre et son équipe d’aller chercher des mandats dans d’autres marchés que le Québec et le Canada. C’est l’Europe qui retient leur attention plus particulièrement pour leurs prochains efforts de développement, explique Alexandre: «On a commencé à percer dans le marché des États-Unis il y a environ trois ans, et maintenant, on a plusieurs de nos plus grands clients qui viennent de là, dont plusieurs qui viennent d’aussi loin qu’Hawaii. On a aussi remporté quelques mandats en France, et nous déployons actuellement des efforts pour gagner des mandats ailleurs en Europe.» Avec cette diversification de marchés, l’agence continue évidemment d’ajouter des cordes à son arc pour offrir des produits toujours plus pertinents et efficaces à sa clientèle. Récemment, ce sont des services de SEO et le email marketing qui s’ajoutaient à leur brochette de services, et Alexandre termine en mentionnant que d’autres services et innovations sont présentement en chantier et seront annoncés sous peu. Selon lui, le travail d’amélioration des produits et services, c’est un chantier qui n’est jamais vraiment terminé, et si la tendance d’expansion se maintient chez Espace M, ça augure bien.

espace mPhoto : Donald Robitaille