B Local Québec accueillera bientôt la 100e entreprise québécoise à obtenir sa certification, faisant du Québec la province dont la croissance est la plus rapide au Canada. En 2022, elle était la deuxième région en Amérique du Nord à croître à une aussi vive allure, suivant de très près la Californie. Dans cette volonté accrue de soutenir et faire accroître l'influence positive du mouvement et de ses valeurs localement, l’organisme, désormais à but non lucratif (OBNL), solidifie sa présence à titre de véritable référence d’accompagnement dans le leadership des entreprises B Corp qui visent de grands impacts sociétaux.
Redéfinir le succès en affaires
Créé en 2018, l’organisme B Local Québec s’inscrit dans les communautés B Local mondiales qui guident les entreprises ayant répondu aux exigences de la certification B Corp. Cette dernière vise à instaurer des pratiques d’affaires à haute responsabilité sociale et environnementale dans la vision et la croissance d’entreprises à but lucratif, afin de servir l’intérêt du public, c’est-à-dire, pour que les individus, la société et la planète puissent en bénéficier.
«Les valeurs véhiculées par les B Corp et B Local nous incitent à nous dépasser et à constamment nous améliorer dans nos pratiques et notre propre vision d’affaires. Cela va au-delà de la recherche de profit; nous savons qu’en faisant partie de cette communauté, nous suscitons un réel changement, avec un impact positif dans l’économie locale et dans la société», souligne Emma Buisson, responsable des communications chez B Local Québec et stratège média chez Canidé, l’une des premières agences de communication québécoises à avoir obtenu leur certification B Corp.
La transition de B Local Québec vers un OBNL
Depuis 2022, B Local est devenu un organisme à but non lucratif. Cette transition se voulait nécessaire pour la suite, puisque le nombre de certifications et de bénévoles augmentait à un rythme fulgurant. Cette nouvelle structure consolide le rôle de référence qu’inspire B Local aux entreprises ayant ou voulant obtenir la certification. «Nous disposons désormais d'une structure formelle et crédible qui nous permet de mieux soutenir la communauté, de jouer un rôle dans la croissance du mouvement dans la province et d'entretenir des liens plus étroits avec B Lab U.S. & Canada. Ce sont ces liens qui nous permettent de garantir un impact collectif plus important et une communauté soudée. Ce sont des lieux propices aux échanges et au partage de ressources entourant la certification pour les entreprises B Corp», souligne Aurelia Talvela, présidente de B Local Québec.
Avec cette ascension spectaculaire, les valeurs transmises et le soutien constant envers la communauté, B Local Québec se démarque et s’implique comme chef de file vers une économie responsable, participative et positive.