Aider plus et aider mieux en rejoignant les gens là où ils sont. Voilà la devise de Relief, nouveau partenaire du bec en matière de prévention en santé mentale. Ensemble, les deux organismes proposent des outils concrets et éprouvés pour atteindre un meilleur équilibre au travail et participer activement au mieux-être.

Garance Fielding Philippe, gestionnaire au bec, et Martin Binette, directeur principal chez Relief, nous parlent de cette association créée pour donner aux gens du milieu de la communication-marketing les moyens de prendre soin d’eux.

L’autogestion ou comment devenir ninja de la santé mentale
C’est en parcourant le compte Instagram de Relief que Garance Fielding Philippe a eu le coup de foudre pour cet organisme à l’approche unique axée sur l’autogestion. «Dans les dernières années, notre volet gestion de crises a été très important, mais on souhaite mettre en place de plus en plus de ressources en prévention. On veut rejoindre les gens en amont de l’urgence, à la pointe de l’iceberg plutôt qu’à la base, affirme-t-elle. Le principe d’autogestion sur lequel repose Relief nous a grandement impressionnés. On pense qu’il permettra aux gestionnaires et au personnel de voir le mieux-être au travail comme une responsabilité partagée.»

Depuis plus de 30 ans, l’équipe de Relief, composée de différents spécialistes, tels que des psychologues, psychothérapeutes, ergothérapeutes et travailleurs sociaux, accompagne les gens de tous horizons sur le chemin de la santé mentale pour les aider à mieux vivre avec leurs émotions, leurs textures, leur Relief à eux. Il s’agit d’un des seuls organismes communautaires au Québec à posséder sa propre chaire de recherche lui permettant de s’appuyer sur des données probantes. Inspiré par son désir de démystifier et déstigmatiser le sujet de la santé mentale, il outille les gens qui veulent se donner les moyens d’agir pour vaincre le sentiment d’impuissance qui les habite parfois.

 «Tout le monde n’a pas des enjeux de santé mentale, mais tout le monde a une santé mentale, souligne Martin Binette. On vit tous et toutes des hauts et des bas. Relief est là pour vous aider à reconnaître ce que vous vivez avant que les passages plus sinueux se transforment en montagnes.»

L’autogestion n’est pas seulement l’approche de Relief, c’est son ADN. L’organisme propose donc une démarche axée sur des gestes individuels pouvant être posés à tout moment pour reprendre du pouvoir sur son état d’esprit:

  • Connaître les signes et les symptômes
  • Évaluer l’impact que ceux-ci ont sur leur quotidien
  • Choisir la meilleure stratégie à utiliser
  • Passer à l’action

Une démarche qui, selon le directeur principal de Relief, forme de véritables «ninjas de la santé mentale».

Des outils concrets, éprouvés et accessibles
Dans le cadre de sa collaboration avec Relief, le bec tiendra le 29 mars une conférence virtuelle de 90 minutes s’adressant à quiconque œuvre dans les domaines de la communication-marketing, du numérique et des relations publiques et souhaite garder l’équilibre au travail. L’événement vise à faire tomber les barrières qui entourent les enjeux de santé mentale dans le milieu professionnel via un témoignage inspirant de Martin Enault, leader du secteur techno vivant avec la bipolarité, l’anxiété et la dépression, et une séance psychoéducative animée par Sylvie Elsig, coordonnatrice clinique chez Relief.

bec

«Le choix des intervenants a été fait à la suite d’une discussion avec une représentante de Relief sur la composition du public cible du bec et des différents enjeux traités par notre ligne d’assistance, soutient Garance Fielding Philippe. L’impressionnant catalogue d’ambassadeurs et d’ambassadrices proposé nous a permis de sélectionner des profils adaptés à notre communauté et à notre réalité.»

De plus, des places pour les ateliers sur l’autogestion de Relief seront offertes à moitié prix, et ce, dès la fin de la conférence. S’étendant sur 10 semaines, ces populaires ateliers consistent en un parcours sérieux et structuré. Complémentaires aux traitements conventionnels de psychothérapie et de pharmacothérapie, ils sont conçus pour outiller les gens par rapport à diverses sphères de la santé mentale: l’anxiété, la dépression, la bipolarité, l’estime de soi et l’équilibre en milieu de travail.

«Il nous arrive souvent d’entendre les médecins, psychiatres et psychologues nous dire que ça paraît quand leurs patients ont participé aux ateliers d’autogestion, affirme Martin Binette. Ils arrivent plus éduqués par rapport à leurs enjeux, ce qui permet aux spécialistes d’être plus efficaces et d’aider un peu grand nombre de personnes dans le besoin.»

Mais ce qui ressort le plus des services offerts par Relief, ce sont les témoignages des participants et participantes, conclut-il. «Il n’y a pas une seule fois où on ne nous a pas livré de confidences après une conférence ou un atelier. L’histoire d’une personne en inspire une autre; on crée un cercle vertueux et c’est ainsi qu’on va arriver à briser les tabous qui entourent la santé mentale.»

La conférence virtuelle Garder l’équilibre au travail et développer du pouvoir sur sa santé mentale du 29 mars est offerte au coût de 5 $. Pour s’inscrire, c’est ici.