Loto-Québec a mandaté LG2 afin de lancer sa première campagne d’information depuis la création de sa nouvelle vice-présidence Jeu responsable. La campagne «Le jeu doit rester un jeu» vise à promouvoir des habitudes de jeu à faible risque et s’attaque plus particulièrement aux perceptions erronées liées aux appareils de loterie vidéo (ALV) et aux machines à sous (Mas). Le message principal rappelle que c’est toujours le hasard qui décide. Ainsi, on veut faire comprendre aux joueurs qu’ils ne peuvent user de stratégies pour contrôler les machines et ainsi augmenter leurs chances de gagner.

«Ces jeux répondent à la loi de l’indépendance des tours. Cela signifie que le résultat de chaque partie est indépendant des parties précédentes et des suivantes. Les stratégies sont donc inutiles, c'est toujours le hasard qui décide. Il est important pour nous d'adresser ces fausses perceptions dans le cadre de cette première campagne», indique Christine Durocher, chargée de projet chez Loto-Québec.

La campagne se décline en affichage, en exécutions web, en annonces dans les journaux et en messages télé de 30 secondes et en pre-roll 15 secondes.

Pour connaître les crédits de cette campagne, lisez le bulletin Grenier aux nouvelles du 1er avril 2013.