À l’occasion de la Journée internationale des femmes, GDEC WEB lance MESDAMES WEB, une initiative mettant en avant des solopreneures du web partout au Québec qui exercent des métiers qui sont souvent associés aux hommes. Qu’elles soient programmeuses, spécialistes en référencement web et données/chiffres, elles connaissent le web et savent faire convertir les sites de leurs clients.

Le secteur des technologies de l’information (TIC) comme celui de la technologie, ingénierie et mathématiques, est reconnu pour être un milieu à dominante masculine. Selon les dernières données de TECHNOCompétences à propos du marché du travail en TIC au Québec, la proportion des travailleuses en TIC progresse. Passant de 22% en 2020 à 24% en 2022, on observe que les femmes y portent de l’intérêt. Le nombre de travailleur·euses autonomes connaît également une évolution importante, passant de 25 800 en 2020 à 34 000 en 2022. Qu’en est-il, toutefois, du nombre de femmes qui travaillent dans le secteur des technologies de l’information (TIC) à leur propre compte? Les solopreneures? Il semble difficile d’obtenir des données justes à ce sujet.

MESDAMES WEB vient ainsi répondre au besoin d’avoir plus de modèles de solopreneures du web dans l’objectif que ça inspire d’autres des femmes à se lancer dans le milieu et les encourager à prendre leur place. Pour cette première édition, Geneviève De Champlain, experte en marketing et fondatrice de GDEC WEB, a décidé de mettre en avant-plan 5 femmes de son entourage professionnel: Kaylynne Johnson (Sainte-Marguerite), Maude Lavoie (Rimouski), Julie Brouillette (Québec), Helene-Sarah Becotte (Québec) et Nadine Haddad (Frelighsburg).

«Quand j’étais jeune, j’ai voulu être journaliste. Mais c’est en travaillant en entreprise que j’ai découvert mon intérêt pour la technique pour tout ce qui est lié au web. Mes conversations étaient d’ailleurs toujours plus faciles avec les hommes et les femmes. Je n’avais pas beaucoup de modèles féminins qui aimaient autant la technique et le web que moi. De là est venue l’idée de créer MESDAMES WEB», explique Geneviève De Champlain, experte en marketing et fondatrice de GDEC WEB.

genGeneviève De Champlain
madames webCrédit photos: Geneviève LeSieur Photographe