Gusta révèle sa nouvelle identité signée Reumont Design en collaboration avec La Famille, qui a développé la stratégie de marque. Gusta fabrique des produits véganes qui s’invitent facilement au menu. Ces aliments faits ici ont une mission audacieuse: celle de faire mieux pour les gens et pour la planète, le tout avec beaucoup de goût.

Pionnière dans une catégorie en pleine ébullition, Gusta profite d’une belle notoriété. La pression d’innovation et la pluralité de l’offre forcent tout de même la marque à se réinventer pour gagner en visibilité. «Pour élargir le bassin de consommateur·trices de Gusta, on devait rester crédibles auprès des végétalien·nes, ses adeptes de la première heure, mais aussi séduire un plus large évantail de consommateur·trices qui souhaitent diversifier leur alimentation», souligne Martin Valiquette, directeur général de Gusta.

«Certain·es peuvent être intimidé·es par une cuisine végane et ne savent pas par où commencer. C’est cet insight conso qui nous a menés au nouveau positionnement: Gusta, l’accueillante marque végane», explique Marie-Ève Caron, stratège de marque, La Famille. Dans la vie, comme à l’heure du lunch, on a tou·tes des envies et des goûts uniques. C’est ce que célèbre Gusta. Qu’on soit végétalien·ne, végétarien·ne, flexitarien·ne, pescétarien·ne, chez Gusta, on ne croit pas en une «bonne» ou une «mauvaise» façon de manger. Tant qu’on garde mère Nature en tête, on dit mangeons! Parce que c’est tout bon, c’est tout Gusta.

Gusta avait déjà dans son ADN une belle légèreté, un esprit ludique et invitant. Cette attitude ne retrouvait pas dans le positionnement graphique, l’emballage foncé était très récessif en tablette. Les recherches ont aussi démontré deux faits importants. D’abord, l’attrait d’un produit végétalien dépend de son emballage, le rapprochement avec les codes graphiques de la viande facilite la compréhension du produit et inspire l’achat. Puis, le goût reste le critère le plus important pour inspirer l’essai.

Forts de ses apprentissages, tout en restant fidèles à l’esprit de Gusta, Reumont Design a créé les codes graphiques qui contribuent au nouveau positionnement. «Le logotype renvoie l’image d’une marque souriante, sympathique et invitante. La typographie du logotype rappelle la forme boudinée du produit. Le code couleur rose fait référence au papier utilisé en boucherie», évoque Caroline Reumont, directrice de création, Reumont Design. L’ajout des plats savoureux sur les emballages offre des idées recettes simples et décomplexées pour inspirer.

Pour en savoir plus, c'est par ici.


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Crédits:
Client : Gusta
Agence : Reumont Design
Création : Reumont Design - Caroline Reumont
Stratégie : La Famille - Marie-Ève Caron
Rédaction-conception : Pip Scowcroft
Photographie : Catherine Côté
Stylisme culinaire : Marie Asselin
Gestion : Julie Charlebois
Production : Steve Desmarais