L’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec a fait appel à l’agence Défi marketing afin de réaliser une campagne de sensibilisation dans le cadre de la Semaine des travailleuses sociales et des travailleurs sociaux qui aura lieu du 24 au 30 mars 2013. Celle-ci s’inspire à la fois du vidéoclip et du film publicitaire afin de proposer une expérience unique. Le film transpose la thématique annuelle «Raviver l’espoir» en réponse à la solitude et à l’isolement des clientèles.

Le film met en vedette le travailleur social et champion du monde de slam en 2011, David Goudreault. On peut le visionner sur les médias sociaux, dont YouTube, de même que sur le site web dédié à la campagne. Par ailleurs, une affiche à l’effigie de la Semaine a été produite en 15 000 exemplaires, lesquels ont été installés par les travailleurs sociaux sur leurs lieux de travail. L’objectif visé était de rejoindre et sensibiliser la clientèle visée.

«Communiquer la diversité des problématiques sociales auxquelles sont confrontés les travailleurs sociaux, tout comme leur interaction avec les personnes, représentait un enjeu de communication particulier. Le slam, une forme artistique à la fois évocatrice, poétique et rythmée, nous est apparu comme un véhicule différent qui, jumelé à des images fortes, pouvait transmettre l'essence de la profession. Les talents conjugués de David Goudreault et du musicien et réalisateur Félix Bernier nous ont réellement amenés ailleurs et nous en sommes très fiers. Il fallait un client ouvert à la créativité pour nous laisser naviguer dans ces eaux; c'est tout à l'honneur du directeur des communications de l’Ordre, Luc Trottier, qui a cru en notre concept, et de la secrétaire et directrice générale, Ghislaine Brosseau, qui nous a donné le feu vert», explique Mathieu Bédard, vice-président création chez Défi marketing.

Pour connaître les crédits de cette campagne, lisez le bulletin Grenier aux nouvelles du 25 mars 2013.