L’Association minière du Québec (AMQ, Association) invite à nouveau les Québécois·es à découvrir l’industrie minière à travers une série de réflexions portant sur des enjeux actuels tels que la transition énergétique, l’accès à la science, l’exploration ou l’automatisation. C’est dans la mine la plus profonde des Amériques, à plus de 3 km sous terre, que l’AMQ a donné rendez-vous à des personnalités québécoises, mais également à deux employés du Complexe minier LaRonde, Mines Agnico Eagle Ltée. La campagne est signée Lazuli Marketing

L'exploration est partout
Cette série de nouvelles capsules met de l’avant deux personnalités bien connues du Québec: Farah Alibay, ingénieure à la NASA en aérospatiale et pilote de l’astromobile Perseverance qui a atterri sur Mars en février 2021 et Pierre-Yves Lord, animateur chevronné, curieux et charismatique, au sens de l’humour aiguisé et également explorateur des fonds marins. Les deux ont accepté de descendre sous terre pour livrer leurs réflexions sur différents thèmes qui leurs tiennent à cœur et qui sont fondamentalement liés aux défis présents et futurs de l’industrie minière.

Découvrez le monde minier
C’est bien connu, les minéraux et métaux sont omniprésents dans les habitudes de vie de tous les jours. Cette campagne publicitaire invite la population à découvrir ou redécouvrir l’industrie minière, à comprendre sa nécessité et offrir un aperçu des efforts déployés par les sociétés minières pour réduire leurs impacts environnementaux. Grâce à des publicités de 15 secondes, l’Association souhaite piquer la curiosité de la population québécoise à se rendre sur le site web de la campagne et à visualiser les entrevues.

«La première édition des Réflexions en profondeur nous a confortés dans l’idée de présenter l’industrie minière différemment auprès du grand public. Il est important pour nous d’informer les Québécois sur les bonnes pratiques mises en place dans les installations minières. Par cette campagne, nous souhaitons amener chacun·e à prendre du recul sur l’industrie et à mener leurs propres réflexions. L’industrie minière au Québec est l’une des plus innovantes et responsables au monde, il y a de quoi en être fier!», dit Josée Méthot, Présidentedirectrice générale de l’AMQ.

Cliquez ici pour visionner tous les visuels de la campagne.

farah
PY

Crédits:
Clients: Association minière du Québec, Martin Bureau – Jade Stefanini
Production : Lazuli marketing
Service-conseil: Marie-Hélène Dubeau
Productrice: Ariane D. Rondeau
Réalisateur: Olivier Languedoc
DOP 1.: Mathieu Élie
DOP 2.: Michel Valiquette
Assistant caméra: Joël Tremblay
Assistant de production/caméra: François Haché
Preneur de son: Stéphane Carreau
Vidéaste Making of: Cédric Conti
Monteur Offline: Jean-Sébastien Hamel
Post production: Outpost
Mix sonore: La Majeure
Recherchiste: Fadwa Lapierre
Productrice web: Marie-Eve Bolduc
Programmation web: Christian Thibault  
Stratégie média: Marie-Hélène Dubeau – Lazuli marketing, Lucie Gauvin
Médias sociaux: Kim Cayer-Roy
Idée originale : Guillaume Blanchet et Simon Beaudry, Insubordination