Le premier gala mettant en valeur les créateur·trices de contenu du Québec, InfluenceCréation, a été un franc succès le 9 février. Plus de 800 personnes se sont rassemblées à la Tohu pour faire briller le travail acharné de ces personnalités publiques qui ravagent les réseaux sociaux avec leurs contenus humoristiques, engageants, éducatifs et passionnants. Avec 13 grandes catégories comprenant au minimum 5 nominé·es chacune, passant par Éducation et sensibilisation à Podcast de l’année, ces créateur·trices de contenu ont eu l’opportunité de voir leur travail apprécié à leur juste valeur, tout en célébrant les projets et initiatives de leurs confrères et consoeurs.
Des résultats qui parlent d’eux-mêmes
C’est avec ambition et coeur au ventre que Jean-Michel Lépine et Maude Belval, cofondateur·trices de Wavency, ont pris part au groupe de producteur·trices de l’événement. Accompagnés de Laurence LH, Antho Tran et Vincent Paquette, le début de cette aventure s’est avéré être des plus stimulants, et les efforts ont été accueillis par les participant·es de l’événement.
«On voulait vraiment mettre le "spotlight" sur les créateur·trices de contenu, qui ont parfois (et malheureusement!) bien mauvaise presse au Québec. Si vous saviez, pourtant, la quantité d’incroyables créateur·trices que nous avons, au Québec seulement! Leur travail acharné mérite d’être célébré, et le gala InfluenceCréation a servi à leur redonner tous les efforts qu’il·elles mettent dans leurs contenus numériques», affirme Maude Belval.
Avant et après le gala, c’est plus de 91 000 votes du public qui ont été récoltés, 5.5 millions de visites dénombrées sur les différentes plateformes de l’événement, 83 000 visionnements de la soirée en webdiffusion, et plus de 300 créateur·trices de contenus qui étaient présent·es à la soirée. Décidément, InfluenceCréation a fait sa marque.
Participer à la production d’un gala, un défi de taille
Avant le jour J, qui a eu lieu le 9 février, les producteur·trices du gala InfluenceCréation se sont donné·es corps et âme pour mettre sur pied un événement d’une telle étendue. Passant par la logistique, à l’habillage de l’image de marque et la recherche de partenariats, chacun·e a offert le maximum de lui-même pour monter de toutes pièces ce projet qui semblait impossible, mais qui faisait rêver. Après plus de 6 mois de travail intense, l’équipe de production a pu compter sur 80 bénévoles durant la soirée et 30 entreprises partenaires participantes pour faire de cette soirée un moment inoubliable.
«C’est certain que de travailler pour Wavency et le gala en même temps, ça été un vrai défi. Mais en soi, on ne voyait pas le temps passer parce qu’on était tous et toutes aussi passionné·es les un·es que les autres. On rêvait grand, et on se poussait à toujours aller plus loin pour les créateur·trices de contenu et le public. On était bien entouré grâce à des bénévoles aussi impliqués que nous. On avait des partenariats solides et engageants. Sérieusement, on n’aurait pas pu rêver mieux comme première édition», explique Jean-Michel Lépine.
La deuxième édition du gala InfluenceCréation sera encore plus grandiose et spectaculaire que la première, surtout avec l’engouement que l’événement a généré auprès des créateur·trices de contenu, des entreprises québécoises et du grand public.