La branche de l’International Association of Business Communicators au Québec, IABC QC, lance un appel à candidatures aux aspirant·es mentoré·es et mentor·es dans le cadre de son programme de mentorat pour les professionnel·les en communication. Les communicateur·trices intéressé·es ont jusqu’au 28 février pour soumettre leur candidature en remplissant le formulaire.

Le programme de mentorat d’IABC QC jumelle les personnes qui cherchent à se développer avec des membres d’expérience d’IABC QC qui ont les connaissances professionnelles, une perspective et des idées novatrices à partager et ceci, selon les besoins et les intérêts de chacun. D’une durée d’un an, avec la possibilité de poursuivre plus longtemps si mentoré·es et mentor·es le désirent, il fournit un cadre qui formalise les relations de mentorat et permet de suivre les progrès et les apprentissages des mentoré·es.

«Pouvoir compter sur un·e mentor·e pour nous guider, répondre à nos questions et nous soutenir de diverses manières, quel que soit le stade de notre carrière, est un cadeau précieux. Aider un ou une professionnel·le à choisir sa voie et à faire sa marque dans le domaine de la communication comme mentor·e en est un autre. C’est l’expérience humaine qu’offre le programme de mentorat d’IABC QC à la communauté de communication d’affaires du Québec tout en apportant une structure et un accompagnement personnalisé», commente Isabelle Troïtzky, la responsable du programme de mentorat d’IABC QC et membre de son conseil d’administration.

Pour profiter du programme, les mentoré·es doivent avoir un minimum de deux ans d’expérience professionnelle en communication et les mentor·es sept ans d’expérience. Il·elles doivent aussi être membres d’IABC QC, ce qui leur donne accès à des événements de formation professionnelle et de réseautage de qualité bilingues, de nombreuses ressources pour identifier des pratiques exemplaires en communication et se tenir au courant des tendances, ainsi qu’à l’ensemble des avantages offerts par l’IABC au niveau international.

«Le programme de mentorat de l’IABC QC m’a permis d’acquérir une connaissance inestimable du monde des relations publiques et des communications auprès d’une professionnelle chevronnée, explique Danee Wilson, mentorée de la cohorte 2022. Il est avantageux d’avoir quelqu’un avec qui discuter ouvertement de tous les aspects de l’industrie et d’obtenir le point de vue d’une initiée.»

C’est un programme dans lequel mentoré·es et mentor·es trouvent chacun leur compte et une opportunité pour l’association de valoriser les communicateur·trices expérimenté·es, de faire avancer la profession et de soutenir la relève. Pour lire des témoignages et soumettre une candidature, c'est par ici.

mentorat 2