Du 13 février au 12 mars, Les Producteurs de lait du Québec (PLQ) lancent la campagne Le petit guide pour distinguer le lait du faux, une offensive multiexécution imaginée par la direction marketing PLQ et LG2. Cette initiative vise à aider les consommateur·trices à faire des choix plus éclairés quant au lait et aux boissons alternatives, alors que plusieurs informations circulent sur ces produits. Les faits mis de l’avant se déclinent en divers messages par le biais de vidéos numériques, de l’affichage de masse et de proximité, des publications sur les médias sociaux, une présence dans divers magazines et journaux ainsi qu’à travers un partenariat de visibilité avec une quarantaine de cafés de la grande région de Montréal.
«En adoptant le ton léger et humoristique qui caractérise nos efforts publicitaires, nous aidons à distinguer le lait du faux, afin que les consommateur·trices puissent prendre des décisions avisées. Nous ne voulons pas dire aux gens quoi boire, mais nous souhaitons qu’il·elles aient toute l’information. Prenons collectivement un bon verre de faits!», dit Julie Gélinas, directrice marketing, PLQ.
«Misant sur les interrogations des consommateur·trices identifiées grâce à un sondage indépendant, cette campagne souhaite déboulonner les idées préconçues et remettre les pendules à l’heure sur le lait et ses atouts. Pour y arriver, nous mettons en lumière des faits tirés de sources fiables et crédibles», explique Philippe Goudreault, directeur, Stratégie, LG2.
Le sondage à la base du Petit guide pour distinguer le lait du faux nous apprend notamment que 50 % des répondant·es pensent que le lait contient plus d’additifs que les boissons alternatives, alors qu’au contraire, on y ajoute uniquement des vitamines. De plus, 25 % d’entre eux·elles croient que le lait est très transformé, alors qu’il l’est minimalement, comme en atteste la classification NOVA, utilisée par des instances de santé publique à travers le monde. L’écosystème de contenu développé pour l'occasion vulgarise des informations essentielles à la prise de décision éclairée.
Une plateforme numérique pour aller plus loin
Développée par le groupe Expérience numérique de LG2, la page laitdufaux.com s’ajoute à la plateforme web de la Famille du Lait. Cette section permettra aux consommateurs d’en connaître davantage sur le lait ainsi que sur les diverses options de boissons alternatives grâce à de l’information crédible regroupée en un seul endroit.
Crédits:
Client: Les Producteurs de lait du Québec - Julie Gélinas, Sara Bujold, Alyssa Chapleau
Vice-présidence, Stratégie: Sophie-Annick Vallée
Vice-présidence service-conseil: Marie-Christine Cayer
Direction exécutive de création: François Sauvé
Direction de création: Marc-André Dandurand, Marianne Renaud, Odile Archambault
Conception-rédaction: Olivier Giguère
Direction artistique: Colin Beaudin
Stratégie: Philippe Goudreault, Yann Edouard Cayard, Marie Eve Gosemick
Designer UX: Clara Lafrance
Direction artistique numérique: Laurent Vénérosy
Données et performance: Allyson Dimino
Contenu numérique: Marc-André Towner
Conseil: Maude Boulanger, Anne-Sophie Forget Émilie Masse, Judith Dupuis, Carl Milette, Andréa Fortin, Justine Paquette, Raphaëlle Brousseau-Letellier
Charge de projets, Production: Julie Martin
Direction technique: Romain Prache, Romain Avalle
Développeurs: Jérémie Deevos
Spécialiste assurance qualité: Marc-Antoine Leclerc
Production d’agence: Stéphanie Gagné, Isabelle Thouin
Montage: Tonic DNA
Médias: Touché! - Guillaume Girard, Simon Wautier, Tammy Frenette, Antonyde Varennes
Relations publiques: TACT
Illustration: Tonic DNA - David Rémy Goldstyn
Réalisation: Myriam Elda Arsenault
Maison de prod. / Production: Stéfanie Bitton, Frédérique Parenteau, Stefan Lamontagne
Studio de son / Ingénierie: Circonflex - Pascal Desjardins
Musique: Circonflex
Animation 2D et 3D: Malcolm Sutherland, Dominique Côté