Leïla Copti, présidente-fondatrice de COPTICOM, Stratégies et Relations publiques, nomme Hugo Séguin à titre de directeur général. Hugo Séguin se démarque depuis plus de 30 ans au sein des milieux gouvernementaux, politiques, associatifs et financiers à Ottawa, Québec et Montréal grâce à son intelligence stratégique et son implication active dans le mouvement environnemental.

hugo©Aline Dubois / Écosociété

Conseiller principal chez COPTICOM depuis 2011, il est également titulaire d’un doctorat de l’Université de l’Oregon en Études environnementales, il est fellow du Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM) et enseigne à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke. Il a publié en avril dernier «Lettre aux écolos impatients et à ceux qui trouvent qu’ils exagèrent», chez Écosociété. En plus d’occuper les fonctions de directeur général de COPTICOM, il poursuivra son rôle de service-conseil auprès des client·es et des partenaires de l’organisation, ainsi que d’expert dans l’espace public sur les questions de transition environnementale et sociale.

«Fort de nos 12 dernières années à bâtir des alliances et des collaborations avec nos partenaires, l’arrivée d’Hugo Séguin à titre de directeur général permettra à COPTICOM d’amplifier son action au profit du renforcement du vivre-ensemble et de la résilience collective, dans le contexte actuel de crises environnementales et sociales. Depuis les tous débuts de COPTICOM, notre équipe est motivée à faire avancer les politiques publiques en collaboration avec les acteurs de changement de notre société. Nous nous donnons les moyens aujourd’hui d’aller encore plus loin», se réjouit Leïla Copti, présidente-fondatrice de l’entreprise.

Cette nouvelle configuration de l’équipe s’inscrit dans la foulée d’un virage important entrepris par COPTICOM depuis la pandémie de COVID-19, dans un contexte de forte croissance des inégalités sociales, d’une polarisation et d’une fragilisation de la cohésion sociale, de même que d’une amplification des impacts des crises environnementales. En tant que présidente-fondatrice, Leïla Copti continuera à veiller au développement stratégique de COPTICOM et à l’atteinte de ses objectifs. En ce sens, elle contribuera encore davantage aux débats de société en tant que participante active et elle poursuivra son rôle de leadership au sein de grands collectifs et de co-construction d’alliances stratégiques. Finalement, elle compte s’impliquer davantage pour faire avancer les politiques publiques en matière de développement social.