Vividata publie les derniers résultats de son étude. Sur le terrain d’octobre 2021 à septembre 2022, l’ÉCC de Vividata | Étude des consommateurs canadiens | Hiver 2023 est l’étude multimédia, produits, attitudes et marques la plus complète au Canada.

L’Étude de l’hiver 2023 fournit une couverture sur les nouvelles tendances de consommation, telles que: la sensibilité aux prix par catégorie de consommateurs, où les Canadien·nes cherchent à réduire leurs dépenses, le niveau de confiance à l’égard de divers professionnels, les jeux vidéo, et plus encore. Ce communiqué contient également de nouveaux énoncés sur des sujets tels que la diffusion en continu de télévision / vidéo, les soins personnels, les paris sportifs, etc.

Voici les faits saillants sur les médias de l’ÉCC| Étude des consommateurs canadiens de Vividata de l’Hiver 2023 

VISIONNEMENT DE LA TÉLÉVISION ET DE LA VIDÉO:

  • Le nombre de propriétaires de téléviseurs connectés/intelligents continue d’augmenter. On estime que 61% des adultes canadiens ont maintenant au moins un téléviseur connecté/intelligent à la maison, en hausse par rapport à 53% en 2021.
  • L’écoute en ligne continue également d’augmenter. 65% consomment maintenant du contenu télévisuel/vidéo sur des plateformes de diffusion en continu (payantes ou gratuites), comparativement à 59% en 2021.
  • Être capable de regarder et de faire du rattrapage d’émissions selon l’horaire souhaitée (41%), une large sélection d’émissions de télévision, de films et de vidéos (39%), et moins/pas de publicités (38%) sont les 3 principales raisons pour lesquelles les Canadien·nes déclarent utiliser les services de diffusion en continu; et les moins de 35 ans sont encore plus susceptibles d’identifier ces raisons que l’adulte moyen.

MÉDIAS SOCIAUX :

  • Un peu plus de 8 Canadien·nes sur 10 accèdent quotidiennement aux plateformes de médias sociaux, passant environ 1,6 heure par jour, et 1 sur 3 est d’accord avec l’énoncé: «Les réseaux sociaux sont la première et la dernière chose que je consulte chaque jour». Les Canadien·nes PANDC (personnes autochtones, noires et de couleur) et les moins de 35 ans passent encore plus de temps sur les réseaux sociaux et sont encore plus susceptibles d’être en accord avec cet énoncé.
  • Un peu moins de 1 Canadien·ne sur 3 déclare utiliser de plus en plus les groupes de médias sociaux pour obtenir de l’information locale, et 41 % des Canadien·nes de moins de 50 ans sont plus susceptibles de le faire.
  • 1 Canadien·ne sur 10 est également d’accord avec l’énoncé: «J’achète souvent un produit recommandé par un influenceur que je suis en ligne»; ce taux d’accord passe à 1 sur 5 chez les moins de 35 ans.

MÉDIAS D’INFORMATION :

  • Près de 7 adultes canadien·nes sur 10 (21,7 millions) lisent ou accèdent au contenu de journaux imprimés ou numériques (qu’il s’agisse d’un quotidien ou d’un journal communautaire) au cours d’une semaine moyenne, et 56% des lecteur·trices de marques de journaux accèdent au contenu sur un appareil mobile.
  • Au cours d’un mois moyen, 66% des adultes lisent ou accèdent au contenu imprimé ou numérique d’un magazine. Alors que 44% des lecteur·trices de magazines sont toujours exclusifs aux magazines imprimés, 43% accèdent au contenu de magazines sur un appareil mobile, ce qui passe à 67% pour les moins de 35 ans et à 57% pour les Canadien·nes PANDC.
  • 69% des Canadien·nes sont d’avis que: «La santé de notre démocratie dépend du fait que les journalistes rapportent les faits avec exactitude». Le niveau d’accord passe à 76% chez les 50 ans et plus.

RADIO/AUDIO:

  • Bien qu’elle ait tendance à diminuer chaque année, la radio conventionnelle demeure le moyen le plus populaire d’écouter à 67% chez tous les adultes, passant à 77% chez les 50 ans et plus. En comparaison, l’auditoire des services de diffusion audio en continu gratuits est passé de 27% à 37% depuis l’hiver 2020, plafonnant à un pourcentage encore plus élevé de 42% pour les Canadien·nes PANDC et de 45% chez les adultes de moins de 35 ans.
  • Dans l’ensemble, les Canadien·nes passent plus de temps à écouter du contenu radio/audio. En 2020, les Canadien·nes passaient en moyenne 8 heures par semaine à écouter sur n’importe quel appareil. Ce nombre est passé à 11 heures et est assez uniforme dans tous les groupes d’âge.
  • Un peu moins de 1 Canadien·ne sur 3 est d’accord avec l’énoncé: «La radio en ligne a changé la façon dont j’écoute la radio».

AFFICHAGE EXTÉRIEUR:

  • Grâce à ses récentes innovations, les publicités numériques extérieures impressionnent de plus en plus les Canadien·nes. 45% conviennent maintenant que l’affichage numérique «est une façon branchée de faire de la publicité», contre 35% en 2020.
  • Un peu plus de 1 adulte sur 3 a remarqué une publicité numérique extérieure au cours d’une semaine moyenne, passant à 46% pour les moins de 35 ans et à 42% pour les Canadien·nes PANDC.
  • Parmi ceux qui ont remarqué une publicité numérique extérieure, les panneaux d’affichage en bordure de route (43%), dans les centres commerciaux (28%), et les magasins de détail intérieurs / extérieurs (16%) étaient les principaux formats publicitaires numériques extérieurs qui ont attiré leur attention au cours d’une semaine moyenne.

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