L’agence La Bande signe une percutante campagne qui met en lumière les conséquences néfastes de la toxicomanie afin de promouvoir le programme de réadaptation offert aux adolescent·es par l’organisme Portage.

L’idée créative ? Déconstruire le mot « toxicomanie » pour y joindre d’autres mots exprimant les conséquences et l’ampleur du problème, comme « toxicomalaise », « toxicomalheur », « toxicomalsain ».  Un jeu de mots simple qui profite d’une force mnémonique pour s’ancrer solidement auprès de la cible.

« C’est avec une grande fierté que nous dévoilons, à l’occasion de la Semaine nationale de sensibilisation aux dépendances, la campagne ToxicoMalpris afin de rejoindre les jeunes Canadien·es aux prises avec une dépendance. Ces dernières années de pandémie ont été un défi pour PORTAGE, mais nous avons tout mis en œuvre pour continuer notre mission. Nous espérons que cette campagne nationale permettra d’ouvrir un dialogue sur la toxicomanie et de venir en aide à ces jeunes enfermés par leurs dépendances », mentionne Seychelle Harding, directrice des communications et du marketing chez PORTAGE.

« Avec ce concept, nous avions deux objectifs en tête », indique Nicolas Sylvain, associé et vice-président création chez La Bande. Dans un premier temps, nous voulions trouver le bon ton afin de connecter avec les ados, évitant l’approche paternaliste ou moralisatrice tout en ayant un message qui fait réfléchir, et ensuite nous approprier le mot toxicomanie ; en maximisant la rétention du mot toxicomanie, nous voulons développer le réflexe immédiat de penser et faire appel à PORTAGE pour vaincre ce fléau. ».

D’abord lancée sur les plateformes numériques du Québec, la campagne sera diffusée à la télévision, à la radio puis en affichage en 2023.

Portage

Crédits

Annonceuse : Seychelle Harding, PORTAGE
Agence : La Bande
Direction de création : Nicolas Sylvain
Conception-rédaction : Benoît Mendreshora, Keitha Robert
Stratégie : Pierre Gagnon
Service-conseil : Stéphanie Carbonneau
Maison de production : Pas de fruit
Réalisateur : Olivier Ménard
Studio : Lamajeure
Voix radio : Emmanuel Bilodeau