Devant les nouvelles réalités du marché du travail et les besoins divers des personnes retraitées ou approchant de la retraite, la FADOQ Région Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine souhaite contribuer à sa façon au manque de main-d’oeuvre en incitant les employeurs à miser sur les 30 000 personnes âgées de 55 ans et plus disponibles sur leur territoire.

Avec comme thème principal «La retraite, c’est parfait pour travailler», la campagne, développée par Audace Marketing, a pour but d’inciter les retraité·es ou les préretraité·es à demeurer ou à retourner sur le marché du travail avec des déclinaisons adaptées aux nouvelles formules possibles offertes par l’état du marché de travail actuel:

  • Vivez la conciliation travail-retraite;
  • Soyez productif 20 heures par semaine;
  • Ayez un gagne-pain pour vous offrir des noix de pins;
  • Travaillez tous les congés fériés, pour le fun;
  • Soyez content de travailler à la fête du Travail;
  • Vous avez des collègues âgés de 17 ans, puis après?;
  • Vous êtes fiable. Vous êtes rentré trois jours cette semaine;
  • Ayez un passe-temps payé à l’heure.

Dès cet automne, des initiatives seront menées, en collaboration avec les organismes spécialisés en employabilité de la Gaspésie, afin de mieux outiller et mieux accompagner les travailleurs expérimentés désireux de demeurer actifs sur le marché du travail. Entre autres, des séances d’information virtuelles avec une experte en fiscalité indépendante sont prévues les 27 septembre, 25 octobre, 15 novembre et 6 décembre prochains.

«Il est important pour la FADOQ Région Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine d’inciter les travailleur·euses expérimenté·es à maintenir ou à effectuer un retour au travail et, en même temps, de sensibiliser les employeurs à modifier leur perception et leurs conditions de travail à l’égard des personnes âgées de 55 ans et plus», affirme la direction régionale de la FADOQ.

Un potentiel sous-estimé
Selon Statistique Canada, la Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine compte 17 965 personnes ayant entre 55 et 65 ans et 13 335 personnes âgées de 65 à 75 ans. Au total, c’est 28,6% de toute la population de ce territoire qui a 65 ans et plus, un des plus hauts taux du Québec et du Canada.

«Que ce soit pour être utile à la société, pour avoir un revenu d’appoint, pour transférer leurs connaissances ou pour briser leur isolement, les raisons sont multiples afin de permettre le maintien à temps plein ou partiel de ces personnes», affirme la direction.

La campagne visera trois clientèles cibles: les personnes âgées de 55 à 65 ans; celles de 65 et plus ainsi que les employeurs.

«Selon les statistiques, la première année et demie suivant la retraite est une période déterminante puisque, durant cette période, le nouveau retraité choisira de retourner ou non sur le marché du travail. Après cette période, la personne décidera de poursuivre sa retraite ou n’arrivera pas à revenir à l’emploi. Cette période est donc une occasion pour émettre des efforts en attractivité et en recrutement», note la direction.

Le réseau FADOQ poursuivra ses représentations politiques afin de revoir les conditions fiscales pour faciliter le maintien ou le retour au travail des futurs retraités ou préretraités.


fadoq 4
fadoq 5
fadoq 6
fadoq 1
fadoq 2
fadoq 3