Au Québec, seulement 3% de la population adulte donne du sang sur une base annuelle. Héma-Québec et Tam-Tam\TBWA souhaitent donc convaincre plus de gens à faire un premier don de sang en dévoilant une nouvelle campagne publicitaire visant les nouveaux·elles donneur·euses.
Pour lancer l'appel aux nouveaux·elles donneurs.euses, l’agence Tam-Tam\TBWA a choisi de mettre de l’avant des Québécois·es qui sont les premiers·ères dans leur domaine. Ainsi, Sébastien Toutant, le premier champion olympique de surf des neiges (Big Air) et Mélissa Haney, la première commandante de bord Inuit ont accepté d’ajouter un premier don de sang à leur palmarès.
Catherine Viau, directrice du marketing chez Héma-Québec, revient sur l’importance de donner du sang: «Maintenir la réserve de sang à un niveau optimal demande un effort collectif constant. Nos donneur·euses régulier·ères font des efforts incroyables, mais il·elles ont besoin de renfort. Cet automne, on interpellera donc spécifiquement ceux qui n’ont encore jamais donné de sang.»
«On trouvait inspirante l’idée d’associer "une première" avec un premier don de sang. Notre souhait c’est que les nouveaux donneurs suivent l’exemple de Sébastien et Mélissa pour qu’ils ressentent eux aussi la fierté d’avoir fait un premier don», ajoute Simon Grégoire, concepteur-rédacteur.
La campagne se décline en messages vidéo auquel s’ajoute un important volet numérique et de l'affichage extérieur.
Crédits :
Annonceur : Héma-Québec | Catherine Viau, Josiane Riendeau, Myriam Paquette, Jacinthe Bégin
Agence : Tam-Tam\TBWA
Stratégie : Ingrid Enriquez-Donissaint
Direction de création : Manuel Ferrarini
Conception-rédaction : Simon Grégoire
Direction artistique : Philippe Natewajko
Rédaction anglaise : Miki Laval
Service-conseil : Audrey Lefebvre, Justine Langevin, Charlotte Henry
Média : Carat | Caroline Hudon, May Wells, Alexandre Duhamel
Production d’agence : Josée Fréchette
Maison de production : Pas de fruit
Réalisation : Olivier Ménard
Producteur : Jean-David Marceau
Casting: Giraldeau Casting (Andrée Giraldeau, Audrey Gagnon, Gabrielle Perron)
Musique et studio de son : Lamajeure
Infographie : Jacinthe Bégin