Le lunetier en ligne BonLook a récemment mandaté CARTEBLANCHE pour repositionner son image de marque. L’importante réflexion stratégique sur sa concurrence directe visait à préciser la niche à occuper pour BonLook au sein du marché de la vente en ligne.

«La première étape fut de trouver la personnalité de le marque», explique Johann Smith, associé-création chez CARTEBLANCHE. «Avant même de penser aux créneaux stratégiques à exploiter pour la marque, nous avons préféré psychanalyser la personnalité des deux fondatrices pour ensuite traduire nos trouvailles dans un axe de communication capable de se résumer en un seul attribut de marque, en un mot: quirky.»

L’axe de communication se décline désormais sur toutes les nouvelles exécutions mises en place par BonLook tant à l’interne qu’à l’externe. Par exemple, la présentation des produits a été repensée de manière à s’éloigner du look traditionnellement mode des shootings mannequins afin de miser sur une expérience humaine plus authentique et excentrique, voire même gaffeuse.

Ainsi, cette personnalisation de la marque s’applique maintenant aux produits et à la façon de les présenter. Cette symbiose créative développée autour de dix modèles de lunettes est maintenant en ligne sur bonlook.com

De plus, BonLook publie désormais ses personnalisations-produits de manière hebdomadaire sur sa page Facebook sous la forme de réflexions décalées suivies du mot-clic #whatsyourvision, signature de la marque depuis les débuts mais exploitée d’une manière plus sentie depuis le récent repositionnement.

Graduellement, l’ensemble des actions prises par la marque BonLook s’articuleront autour de son atout de marque spécifique afin de non seulement les différencier de la compétition, mais pour capitaliser sur les valeurs fondamentales des consommateurs qui font vivre cette marque à tous les jours.