Partant d’une idée originale de l’UQAM, l’équipe de Comme des filles Productions a réalisé une série de cinq capsules vidéo visant à sensibiliser la communauté uqamienne à la citoyenneté numérique. Les sujets abordés sont la cyberdépendance, la désinformation, l’identité numérique, Wikipédia et le métavers. Ces vidéos, mettant entre autres en vedette le professeur et journaliste Jean-Hugues Roy, font partie des nombreuses ressources de la Boîte à outils numérique.

Lancée le 21 septembre dernier lors d’un événement animé par Marie-Pier Caron, présidente de Comme des filles Productions, la série permet de réfléchir sur les différents enjeux de la société hyperconnectée. Les capsules sont accessibles via la chaîne YouTube Boîte à outils numérique | UQAM.

«Ce fut un réel plaisir et un honneur de produire cette série pour l’université où j’ai gradué en télévision en 2008. C’est là où j’ai appris mon métier, je suis donc reconnaissante de collaborer avec leur équipe à travers ce fabuleux projet qui aborde plusieurs sujets importants», souligne Marie-Pier Caron, présidente et fondatrice de Comme des filles Productions.

«La Boîte à outils numérique est très heureuse de s’être associée à Comme des filles Productions pour la réalisation de ces capsules. Elles ont su capter nos besoins et bien représenter notre identité visuelle. Cette première expérience avec Marie-Pier et son équipe fut très agréable, et nous espérons poursuivre notre collaboration avec cette équipe créative», dit Karine Gélinas, responsable des communications au Service de l’audiovisuel de l’UQAM.

Comme des filles Productions a récemment fait voler ses papillons pour le réseau Jean Coutu afin de faire briller en vidéo les employé·es de ses succursales à travers le lancement de la Marque employeur créée par HRM Groupe, en plus de poursuivre une collaboration de longue date avec la JCCM, en produisant pour une quatrième année consécutive les vidéos des finalistes du gala ARISTA 2022, qui sera présenté le 25 octobre.


CDF

Crédits:
Équipe #commedesfilles
Production : Marie-Pier Caron et Mélissa Bolduc
Réalisation : Marie-Pier Caron
Direction photo : Jean-François Grenier
Montage : Hélène Aucoin