Ça vous est déjà arrivé d’avoir une discussion avec quelqu’un et d’avoir l’impression de parler d’un futur lointain? C’est à peu près l’impression que j’ai eue en discutant avec Isabelle Malboeuf, fondatrice et CEO de l’agence de marketing KROWD KONNECTION. C’est autour d’un café dans le Vieux-Montréal qu’Isabelle m’a expliqué ce qu’était le métamarketing et les possibilités infinies qui s’y rattachent. Je vous invite donc à me suivre pour une petite balade dans le web 3.0!
Le métamarketing, c’est quoi?
«C’est comme si on entrait dans un autre univers complètement. Une continuité de notre univers, mais qui est sans fin!» C’est comme ça qu’Isabelle m’a décrit ce dans quoi on plongeait. Le métamarketing, c’est du marketing qui prend place dans des métavers: des univers décentralisés qui peuvent être simplement la création d’un centre commercial, d’une galerie d’art virtuelle ou encore, la création d’une ville complète, qu’elle soit fictive ou une reproduction de la réalité. Dans ces univers, les marques, comme Gucci par exemple, peuvent créer des univers entiers à leur image, y vendre des collections exclusives et uniques en JNF (jetons non fongibles), avec une version «réelle» de leur collection (ou non!), organiser des défilés de mode, afficher des publicités sur une plateforme de jeux vidéo ou encore tenir des levées de fonds. Pensez à ce qu’on peut faire normalement pour la promotion d’une marque ou d’un produit: on peut probablement le faire aussi dans un métavers!
Des possibilités infinies,ou presque!
C’est bien beau, mais comment ça fonctionne? Si on prend une campagne de levée de fonds par exemple, le fonctionnement serait similaire à une campagne classique: une première consultation serait faite pour établir les objectifs, le public à rejoindre, le budget, etc. Une collaboration avec un·e artiste qui peut créer des œuvres uniques et virtuelles pour vendre dans un encan pourrait être envisagée. Cet encan pourrait être hybride, en combinant des JNF et des œuvres tangibles que les gens pourraient acheter et ramener à la maison. On pourrait aussi travailler à la fois une campagne de relations de presse et des activités sur les médias sociaux pour inviter les participant·es à continuer la conversation, que ce soit sur Discord ou une autre plateforme à l’extérieur des plus populaires, comme Facebook. La levée de fonds pourrait même avoir lieu dans une galerie d’art réelle où des gens se réuniraient en personne et en même temps, avoir lieu dans une version virtuelle de la même galerie d’art dans le métavers, avec des gens qui se réuniraient en ligne et dans le confort de leur salon.
Vous l’aurez compris, pour se lancer en métamarketing, ça prend l’expertise de différents domaines. Techs, créateur·trices de jeux vidéo, stratèges, webmestres, spécialistes en cybersécurité, artistes, etc. Tou·tes doivent mettre la main à la pâte pour créer un métavers et des campagnes qui auront du succès et qui pourront nous en mettre plein les yeux. C’est une belle opportunité pour ces milieux de se rassembler et travailler en équipe.
KROWD KONNECTION lance ses nouveaux services pour le web 3.0
En voyant l’intérêt monter à propos du métamarketing dans le milieu de la mode, auprès de certain·es artistes et en voyant les collaborations qui y sont nées ainsi que les résultats de levées de fonds qui ont eu lieu, Isabelle s’est donné une mission d’en connaître le plus possible sur le métamarketing. Elle s’entoure de spécialistes pour l’aider sur les aspects plus techniques comme la cybersécurité ou la cryptomonnaie et s’implique dans le développement du web 3.0 en taillant sa place dans des forums pour que cette nouveauté évolue le plus éthiquement possible, et par le fait même, ne pas répéter les erreurs faites depuis le début du web il y a 25 ans.
«Les gens en communication, on est là pour servir nos clients et les entreprises pour lesquelles on travaille. On n’est pas là pour juger les méthodes, mais plutôt pour faire l’analyse la plus neutre possible des tendances qui s’en viennent pour communiquer avec le public de la meilleure façon possible», a dit Isabelle. Pour elle, c’est une évidence de se pencher sur le web 3.0 pour que cela devienne une option pour ses clients, si celle-ci pouvait être bénéfique pour eux.
KROWD KONNECTION a lancé une nouvelle gamme de services en métamarketing. Conseils et stratégies, création, développement web, levées de fonds… mais aussi, des ateliers d’introduction au métavers. Qu’est-ce que c’est, comment ça fonctionne, qu’est-ce qu’on peut faire avec ça? C’est l’opportunité d’en savoir plus sur ce qui arrive beaucoup plus vite qu’on ne pourrait le croire. Elle est déterminée à être dans les premières agences — et dans les premières femmes! — à tracer le chemin et à ouvrir les portes du métamarketing.
Finalement, amusez-vous! Allez fouiller, tapez OpenSea ou NFT sur Google. Laissez-vous impressionner par les possibilités. Allez vous rincer les yeux, vous inspirer des couleurs, de l’art et pourquoi ne pas visiter le Louvre de votre salon en passant?