lg2boutique s’est vu confier le mandat de revitaliser l’image de marque de F. Ménard, une entreprise familiale d’élevage et de transformation du porc fondée il y a 50 ans. Jusqu’alors, l’entreprise utilisait trois noms distincts pour chacune de ses spécialisations: F. Ménard pour l’élevage, Agromex pour l’usine de transformation et Boucherie 235 pour son lieu de vente. Un exercice de positionnement de marque a été réalisé afin de trouver quelle serait la promesse de marque qui rallierait toutes ces unités pour devenir une seule et même entreprise, une seule et même marque.

«Le positionnement de marque retenu après des semaines d’analyse de l’entreprise a été Innover pour la qualité, une tradition familiale. Un positionnement qui allie les deux plus grandes forces de l’entreprise : sa capacité à innover pour offrir la meilleure qualité sur le marché, et ce, sans jamais perdre de vue ses valeurs familiales basées sur l’honnêteté de son fondateur. C’est donc tout naturellement que F. Ménard est devenu le nom officiel qui englobe autant l’élevage, la transformation que la boucherie», explique Pénélope Fournier, associée et directrice de la stratégie, design, lg2boutique.

Une plateforme de marque complète a ensuite été créée incluant le logo principal de l’entreprise, celui de sa boucherie ainsi que l’ensemble des points de contact de l’entreprise avec ses nombreuses clientèles cibles dont l’expérience de la marque dans l’aménagement de la boucherie.

À l’image du positionnement retenu, la plateforme de marque puise dans la tradition tout en reflétant dans son ensemble un design final résolument moderne. Le mariage des photos d’époque datant des années 60, la couleur rouge qui lie l’ancienne et la nouvelle image de marque, ainsi que des photos bien actuelles démontrent en un coup d’œil que l’innovation est au cœur des priorités de l’entreprise pour assurer la meilleure qualité qui soit.

Pour connaître les crédits de la campagne, lisez le bulletin Grenier aux nouvelles du 21 janvier 2013.