Archipel signe la nouvelle image des Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal qui, après une pause de deux ans, célèbrent un retour en force en se dotant d’une plateforme de communications triennale.

La tenue des épreuves locales du prestigieux circuit UCI World Tour, réunissant les plus grands athlètes du cyclisme sur route au monde, était l’occasion de leur redonner leurs lettres de noblesse et de raviver l’intérêt et l’enthousiasme du grand public.

«Nous avons créé un univers visuel affirmé, haut en couleur et à fort impact, qui reflète les caractères marquant, exaltant et incontournable des événements, qui représente ce sport d’élite dans toute sa splendeur», explique Patrick Williams, directeur de création chez Archipel Synergie Créative.

Les athlètes sont représentés en pleine action, dans un jeu dynamique de mots, de lignes et de couleurs reprenant la palette du GPCQM et en s’inspirant des codes graphiques du monde sportif.

L'équipe d'Archipel a voulu faire ressentir les émotions fortes, la vitesse, la traction. Elle illustre les courbes et les dénivellations propres au parcours de chaque grande ville, sans tomber dans la représentation littérale. Le choix et la hiérarchisation typographiques viennent compléter l’identité visuelle avec aplomb.

Les Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal jouissent désormais d’une image de marque plus forte que jamais, et d’une vision cohérente pour son évolution au cours des années à venir.

GP 1
GP 3
GP 2
GP 4

Crédits:
Agence : Archipel Synergie Créative
Client : Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal
Direction de création :Patrick Williams
Direction artistique : Patrick WilliamsMichel Barrière
Stratégie média : Tanya Cléroux, Sonya Bacon
Conception-rédaction : Michel Barrière
Infographie : Vincent Théoret,Yanis Khabet
Motion design : Annabelle Ducharme
Direction de compte : Geneviève Faubert
Service-conseil : Coralie Labrecque, Alexa Perreault
Artiste 3D : Amélie Tourangeau(Conifère), Samuel Jacques (Conifère)