Amnistie Internationale a lancé une campagne visant à inviter les Montréalais à participer au marathon d’écriture qui avait lieu le 8 décembre dernier dans le cadre de la Journée internationale des droits de l’Homme. Sur le thème «Aiguisez votre crayon», la campagne, conçue par Cossette et réalisée en étroite collaboration avec La Cavalerie, montre qu’il est possible d’aider à faire respecter les droits humains dans le monde en rédigeant des lettres d’espoir à celles et ceux dont les droits sont violés. Toutes les personnes ayant participé à la réalisation de cette campagne, dont David Usher à la musique et le comédien Guy Nadon à la voix, ont donné gracieusement de leur temps pour la cause.

Les trois publicités imprimées développées pour cette campagne présentent chacune un crayon de bois sur lequel figure une scène d’injustice réelle qui disparaît avec l’aiguisage. «Ces images qui ont une forte portée émotive suggèrent que les scènes de torture s’effacent au fur et à mesure que les gens écrivent», explique Antoine Bécotte, chef de la création chez Cossette.

Le message vidéo présente, quant à lui, des scènes choquantes que vivent les prisonniers torturés ailleurs dans le monde, alors qu’on entend une énumération d’actions du quotidien des gens d’ici. «Dans ce cas-ci, nous avons utilisé le son et l’image de manière indépendante. Avec cette publicité, on demande aux gens de briser leur routine en écrivant une lettre à l’occasion du marathon d’écriture dans le but de briser la routine des bourreaux et arrêter la torture», ajoute Antoine Bécotte.