dentsu Canada croit que les meilleures idées sont écrites par un éventail de talents. C’est cette conviction qui est au cœur d’Inklusive, un projet que vient de lancer dentsu pour rehausser le profil des initiatives DÉI et inviter à la collaboration dans le but de mieux travailler ensemble.
Dans le cadre du travail continu de DÉI dirigé par Marème Touré, vice-présidente de la diversité, de l’équité et de l’inclusion, dentsu a reconnu qu’il y avait un vrai défi et pour faire de réels progrès, il était utile d’avoir une divulgation précise des données d’identité des employé·es. Même avec les encouragements des RH, dentsu Canada avait plafonné à seulement 40 % de participation.
L’encre Inklusive est née de l’idée que l’encre noire contient toutes les couleurs du spectre, et c’est la couleur souvent utilisée pour écrire des idées dans des cahiers et des brainstorm de l’agence. En collaboration avec un fabricant d’encre, l’idée est devenue un atelier où les employé·es de dentsu sont venu·es, ont appris le processus de fabrication de l’encre, puis ont cherché des articles pour contribuer à l’encre. Les objets que les gens choisissaient étaient des éléments significatifs de leur histoire identitaire, qui étaient ensuite carbonisés et broyés dans l’encre elle-même.
L’encre Inklusive est emballée dans une boîte au design avec l’invitation d’écrire le progrès ensemble. Il comprend un stylo plume de marque dentsu et un petit flacon d’encre Inklusive. Il comprend également une lettre personnelle de Marème Touré sur le projet qui invite à la participation et à l’auto-identification.
Le film de lancement présente des images en gros plan du processus collaboratif de fabrication d’encre tourné par les réalisateurs Zach et Phil d’Andras. Dans la vidéo, on voit le fabricant de l’encre, Jason Logan de Toronto Ink Company et on entend la voix de Patrice Daigneault, concepteur-rédacteur chez dentsu à Montréal, qui a écrit le slam poétique.
Inklusive est le premier projet lancé à partir de Neverland, un processus de flux de travail créé par dentsu Canada pour servir ses clients de manière nouvelle et inattendue. Avec l’intention d’inviter une réflexion artistique diversifiée plus tôt dans le processus de collaboration en donnant aux équipes la possibilité de collaborer et de réfléchir avec des artistes praticiens de diverses disciplines.