Plus de 230 professionnel·les de la communication municipale et paramunicipale ont pris part à la 43e édition du Gala annuel des Plumes d’excellence de l'Association des communicateurs municipaux du Québec (ACMQ). Pour l’occasion, 15 projets ont été récompensés pour la force de leur message, la qualité de leur démarche et leur originalité.

«Ce fut un gala mémorable, et c’était touchant de voir les lauréats et les lauréates fouler la scène avec autant de fierté pour venir chercher leur trophée. Lors des deux dernières années, nous avons innové avec des galas virtuels, mais nous pouvons certifier aujourd’hui qu’il n’y a rien qui égale l’humain à humain. J’en profite aussi pour remercier notre partenaire présentateur de l’événement, BLANKO, l’agence numérique des villes innovantes, pour sa fidélité envers l’association, et ce, pour une deuxième année consécutive», mentionne Stéphanie Bélisle, présidente de l’ACMQ et directrice des communications et des relations citoyennes à la Ville de Lorraine.

Les Plumes d’excellence de l’ACMQ visent à souligner le savoir-faire des professionnel·les de la communication municipale, en plus de favoriser l’essor de la profession à travers le Québec. Un jury œuvrant dans le domaine des communications et de la publicité a attribué des prix dans chacune des sphères de la communication municipale. Comme l’année passée, le jury a ajouté une catégorie Spéciale pandémie afin de récompenser les efforts des villes dans ce contexte et de souligner cette année marquante.

En plus de ces honneurs, trois prix hors catégorie ont été décernés:

Grande Plume 2022 : La Ville de Matane et son agence Récréation ont remporté la plus haute distinction du concours des Plumes d’excellence pour le projet Vent de nouveauté sur Matane : une nouvelle image de marque!, pour la qualité graphique exceptionnelle, la démarche exemplaire de participation citoyenne et pour le vent de fraîcheur qui se dégage de la nouvelle identité visuelle.

Plume Innovation : La Plume Innovation, visant à récompenser l’originalité, a été remise à la Ville de Québec pour son projet Kiosque d’information mobile du tramway de Québec, pour son caractère innovateur, la singularité de la démarche, la grande qualité du matériel d’animation et la démonstration claire des résultats obtenus au terme de ce projet.

Plume «Coup de cœur» : C’est par vote des pair·es que la Plume Coup de cœur a été décernée. Les communicateur·trices ont été touchés par le projet de la Ville de Candiac, Fini les excuses bidon!.

Plume Distinction
Le conseil d'administration de l'ACMQ a souligné l'apport de Cynthia Simard, directrice des communications et de la participation citoyenne à la Ville de Trois-Rivières. Ce prix souligne la contribution d'une communicatrice d'exception, qui s’est notamment impliquée au sein du conseil d’administration et qui a contribué à faire rayonner la profession par la qualité de son travail, son professionnalisme et sa rigueur.

Pour consulter les résultats, cliquez ici.

plumes