Englobe souhaite bâtir des relations solides avec les communautés en se reposant sur son approche bienveillante et collaborative, à la fois envers ses partenaires et ses employé·es.
L’entreprise, qui a déjà soutenu plusieurs initiatives chapeautées par ses employé·es par le passé, a récemment commandité le projet WindSUP SLG 2022. Ce projet vise à amasser des fonds pour Relief, un centre d’expertise et de soutien en santé mentale ayant pour mission de soutenir les personnes vivant avec l’anxiété, la dépression ou la bipolarité, ainsi que leurs proches, pour leur permettre de continuer d’aller de l’avant.
Englobe appui ses employé·es qui s’investissent dans la communauté
Lancée par Marion Richard, chargé de projet chez Englobe, cette initiative en préparation depuis 2020, vise à amasser des fonds pour aider les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale. Dans le cadre du projet, Marion Richard mouillera sa planche à voile WindSUP le 28 mai prochain en se rendant de Saint-Laurent-de-l’Île-d’Orléans jusqu’à Gaspé. Il effectuera le trajet de 700 km en ligne droite en solitaire, ne se ravitaillant que deux fois en cours de route.
Cette aventure sera «un défi de taille» : à partir de Rivière-du-Loup, la température de l’eau du fleuve se situera entre 4 °C et 8 °C. Marion Richard aura en sa possession une balise de localisation personnelle (BLP) et une radio VHF dans le cas où il devrait émettre des signaux de détresse. Il devra aussi être au sommet de sa forme lorsqu’il atteindra Cap Gaspé puisque les conditions en mer peuvent être très difficiles dans cette région. Pour l’instant, le projet a amassé 25 410 $ sur un objectif de 50 000 $. Selon Relief, cela permettra d’aider plus de 1250 personnes si cette cible est atteinte.
«Le défi que propose Marion est original et audacieux. Je tiens à saluer tout le courage dont il fait preuve en se lançant dans cette belle aventure! Grâce à lui, nous allons être en mesure d’aider encore plus de personnes vivant avec de l’anxiété et qui peuvent être aux prises avec des idées suicidaires, et aussi de sensibiliser encore davantage le grand public à notre cause», déclare Jean-Rémy Provost, directeur général chez Relief.
Une démarche qui s’inscrit dans les valeurs d’Englobe
En janvier 2022, Englobe a procédé à une refonte complète de son image de marque et de son site web. Par cet exercice, l’entreprise a aligné visuellement sa marque à sa mission fondamentale et a réaffirmé les valeurs qui guident l’entreprise et ses employé·es, dont Marion. Une de ces valeurs est l’entraide radicale et elle se traduit par l’engagement d’Englobe envers ses employé·es, et comment ceux·celles-ci redonnent à leur tour à leur communauté.
«Englobe se soucie des communautés où l’on déploie nos projets. Je suis très heureux que l’entreprise encourage Marion à relever ce défi qui est un exemple incroyable de bienveillance et de persévérance. Il est important pour nous de soutenir nos employé·es lorsqu’il·elles s’engagent dans des projets qui véhiculent des valeurs qui nous sont propres, surtout lorsqu’il·elles contribuent à faire la promotion de la santé mentale ; c’est une cause à laquelle je suis très sensible», souligne François Santerre, vice-président principal chez Englobe.