Pour sa 35e édition, le Salon du livre de Montréal rend hommage aux auteurs, ces hommes et ces femmes de lettres dont les écrits restent gravés dans la mémoire collective. Ainsi, jusqu’au 19 novembre, bon nombre d’écrivains prendront d’assaut la Place Bonaventure afin de partager leur passion avec leurs fervents lecteurs. Parmi eux, quelques figures bien connues du monde de la publicité se livreront à des séances de dédicaces.
On souligne notamment la présence de Guillaume Brunet, Martin Lessard et Marie-Claude Ducas qui ont coécrit Les Médias sociaux en entreprise, paru le mois dernier aux Éditions Infopresse. Citons aussi Hugo Léger, vice-président création de l'agence DentsuBos, qui a publié en mars dernier son premier roman aux Éditions XYZ: Tous les corps naissent étrangers. André Marois, pigiste bien connu du milieu, sera aussi de la partie pour y présenter trois polars jeunesse: Mesures de guerre, En mai, fais ce qu’il te plaît et La forêt des insoumis, de même que son nouveau recueil de nouvelles: Petit Feu. Ce dernier traite d’ailleurs de ses apparitions au Salon sur son blogue. Quant à lui, Alexandre Soublière, concepteur-rédacteur chez kbs+p montréal, participera à une table ronde avec les autres finalistes du Grand prix littéraire Archambault et signera les exemplaires de son premier roman Charlotte before Christ paru chez Boréal en début d'année. Gilles Chouinard, associé, premier vice-président création chez LG2, présentera aussi son livre Tyranono, une préhistoire d’intimidation publié aux Éditions de la Bagnole. Enfin, la journaliste et écrivaine Isabelle Massé sera aussi de la partie afin de signer des exemplaires de son livre Brathwaite, comment travailler comme un nègre sans se fatiguer. Cette biographie du comédien, animateur et musicien, Normand Brathwaite, est notée de plusieurs citations de personnalités publicitaires.
Pour connaître l'horaire des auteurs en dédicaces, cliquez ici.
Table ronde à ne pas manquer
Ce jeudi 15 novembre à 18 h 45, Hugo Léger, Matthieu Simard et Geneviève Janelle animeront la table ronde La publicité, une machine à fabriquer des écrivains? On y fera ressortir les liens entre la publicité et l’écriture d’un roman, à l’instar d’histoires à succès de certains auteurs issus du milieu tels que Frédéric Beigbeder, Thierry Consigny, John Verdon ou Grégoire Delacourt, pour ne citer que ceux-là.