Après 20 ans dans le domaine de la publicité et 10 ans à titre de concepteur-rédacteur chez Sid Lee, Mathieu Bouillon a confié ce matin sur Facebook qu’il prenait une pause pour se consacrer à d’autres projets en écriture.

Mathieu fait ses premiers pas en publicité en 2004 au Carré de Sable, l’école de formation créée par Cossette. Il y travaillera jusqu’en 2009 avant d’intégrer l’agence créative PALM + HAVAS. En janvier 2012, il fait son entrée chez Sid Lee.

Multipassionné, Mathieu s’intéresse à plusieurs autres disciplines. D’ailleurs, ça fait cinq ans qu’il enseigne la publicité à l’École nationale de l’humour. «J’adore la comédie, le cinéma, l’improvisation, explique Mathieu. Mes meilleur·es ami·es sont des auteur·trices et des comédien·nes. J’ai toujours baigné dans cet univers.»

C’est l’envie de se dépasser qui le pousse à ce changement. «Après 20 ans en publicité, je veux explorer d’autres formes que la publicité. C’est le temps pour moi de prioriser mes autres passions que j’ai souvent mises de côté.»

Ce n’est pourtant pas la fin. Mathieu ne quitte pas définitivement le domaine de la publicité. Le concepteur-rédacteur prend une pause de six mois. Il s’accorde du temps pour écrire, aiguiser sa plume humoristique, imaginer des sketchs et monter des projets. Il assure qu’il adore les gens et les clients qu’il a côtoyés chez Sid Lee. Il va certainement s’ennuyer d’eux.

«J’ai eu une prise de conscience comme plusieurs durant la pandémie, confie-t-il. Il y a une espèce d’urgence qui m’habite. Ça me fait penser au film Tick, Tick... Boom! avec Andrew Garfield. Comme le protagoniste, j’ai une urgence de créer quelque chose de plus grand et de plus significatif.»

Parmi ses nouveaux projets en développement, Mathieu participe à l’écriture d’une websérie autour de la comédienne Ariel Charest qui sera diffusée sur les ondes de TVA. Il aura également prochainement un spectacle au ZooFest.

Mathieu