Équiterre a lancé, en collaboration avec l’agence Upperkut, une offensive publicitaire afin de sensibiliser les Québécois·es aux nombreuses conséquences que le choix d’un gros véhicule peut entraîner.

Les messages publicitaires, déclinés pour les médias sociaux et la radio, identifient plusieurs éléments problématiques qu’engendre l’ajout d’un véhicule plus imposant, comme un véhicule utilitaire sport (VUS), sur nos routes. Le mot-clic #pasdeVUSpourmoi est utilisé pour identifier la campagne.

«Ce qu’on souhaite faire avec cette campagne, c’est communiquer les conséquences réelles de la prolifération des gros véhicules sur nos routes. C’est pourquoi on s’adresse à ceux et celles qui pensent potentiellement s’acheter un gros véhicule comme un VUS et les convaincre d’opter pour une autre option de mobilité», explique Andréanne Brazeau, analyste en mobilité chez Équiterre.

Pour Catherine Aumais, directrice du compte chez Upperkut, il était primordial de ne pas culpabiliser les acheteur·euses potentiel·les de VUS, mais plutôt de les faire sourire, puis, réfléchir. «Les recherches menées par Équiterre, ainsi que les groupes de discussion que nous avons animés avec des consommateur·trices potentiel·les de VUS, nous ont démontré que les messages alarmistes ou moralisateurs ne seraient pas efficaces auprès de notre public cible. Nous avons donc opté pour des clins d’oeils humoristiques qui suscitent une réflexion sur les vrais besoins en lien avec l’achat d’un véhicule.»

Pour en savoir plus, cliquez ici.





ET 1
ET 2
ET 3
ET 4
ET 6

Crédits:
Client : Équiterre
Agence : Upperkut