À l’automne 2020, tandis que la pandémie faisait rage, que le show-business traditionnel était frappé de plein fouet par la crise et que l’expression «se réinventer» était sur toutes les lèvres, l’agente d’artistes Nathalie Hébert et son acolyte Sarah-Maude Boily prenaient le pari de lancer La Boîte d’Influence, une agence entièrement dédiée à la représentation de créateur·trices de contenu. 

Dix-huit mois après son lancement, l’agence s’impose dans le créneau au Québec en séduisant plus d’une vingtaine d’influenceurs, dont Marie-Paul Simard, Simon Leclerc, Meggan Renaud, Cam Grande Brune ainsi que les tiktokeur·euses Zoé Duval et Olivia Leclerc, pour ne nommer que ceux-là. Au quotidien, l’équipe formée par Nathalie Hébert, Sarah-Maude Boily, Ariane Potvin et Gabrielle Dodier veille à dénicher des opportunités qui correspondent aux créneaux de prédilection des créateur·trices qu’elles représentent, à défendre leurs intérêts et à faire reconnaître la valeur de leur travail.

«Au même titre que les artistes dits plus "conventionnel·les", les créateur·trices de contenu que nous représentons bénéficient d’un accompagnement et d’une voix qui parle en leur nom, négocie leurs contrats, défend leurs intérêts et met à profit son réseau de contacts de manière à ce qu’ils puissent se dédier à 100% à ce qu’ils font de mieux, c’est-à-dire créer des contenus forts pour leurs abonné·es et leurs clients», explique Nathalie Hébert, présidente.

Conçu et développé en collaboration avec l’agence Kariboo, le nouveau site laboitedinfluence.com offre un aperçu complet du profil de chacun des créateur·trices de contenu de l’agence, incluant une biographie, un accès au kit média et aux statistiques de même qu’à la galerie photo et vidéo des dernières campagnes publicitaires réalisées.

boite 1
boite 2

Un secteur en forte croissance
La pandémie et l’émergence de nouvelles plateformes comme TikTok ont considérablement changé la manière d’utiliser les réseaux sociaux. Coincé·es chez eux·elles, les consommateur·trices ont utilisé davantage Internet pour s’informer, se connecter et se divertir. Désormais, plus d’un demi-milliard de personnes utilisent les réseaux sociaux dans le monde et un nombre toujours croissant d’entreprises transfèrent une plus grande partie de leurs budgets marketing vers le marketing d’influence. Des chiffres récemment publiés montrent que la valeur de l’industrie a plus que doublé depuis 2019.

«Faire partie de La Boîte d’Influence m’a permis de connaître réellement la valeur de mon travail, mentionne Kamélia Gill, l’une des premières créatrices de contenu à s’être jointe à l’agence à l’automne 2020. J’aime le support que l’équipe m’apporte au quotidien et la grande confiance que les filles me font ressentir par rapport à mon potentiel et à mes capacités! Je sens que je suis épaulée et que je suis entre de bonnes mains!»

Des mandats variés
«C’est un réel privilège d’évoluer dans un milieu aussi créatif, dynamique et varié que celui du marketing d’influence, confie Sarah-Maude Boily, vice-présidente. Nos mandats sont extrêmement variés. Les marques qui font appel à nos créateur·trices de contenu afin de promouvoir leurs produits ou leurs services proviennent des secteurs l’alimentation, du détail, des transports ou de l’industrie du voyage et les demandes transigent autant par le biais d’agences marketing basées au Québec, à Toronto, à New-York et même outremer.»

boite 3
boite 4