Cossette a conçu et développé une nouvelle campagne pour le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS). Cette nouvelle offensive publicitaire des plus innovantes vise à faire découvrir les métiers d’avenir à la relève. La campagne Une passion, une foule d’options cherche à informer les jeunes de 14 à 24 ans quant aux opportunités de carrière dans les secteurs des technologies de l’information (TI), de la construction et du génie.

Fait à noter, la pandémie a complètement redistribué les cartes du marché de l’emploi au Québec. Entre pénurie de main-d'œuvre et vague de réorientations professionnelles, l’incertitude s’est installée au sein de la population québécoise, en particulier chez les jeunes. Plus de la moitié d’entre eux·elles affirment que les récents bouleversements ont en effet influencé leur vision du travail (Academos, février 2021).

Pourtant, sans le savoir, les jeunes développent déjà des compétences clés pour leur avenir à travers leurs passions quotidiennes, comme les jeux vidéo. Pour démontrer à ce groupe que de nombreux métiers d’avenirs sont plus accessibles qu’on ne pourrait le penser, Cossette a orchestré une série de diffusions en direct sur Twitch.TV, une plateforme de streaming vidéo très populaire auprès du public cible.

Pour la première fois au Québec, des influenceur·euses de renom dans le monde des jeux vidéo, accompagnés de personnalités connues des jeunes, ont laissé les commandes de leurs chaînes Twitch à des expert·es du domaine de la construction, des TI et du génie civil. Leur mission était de prouver aux joueur·euses que les aptitudes qu’ils développent grâce aux jeux vidéo sont également des compétences clés dans le monde du travail.

Voici les trios qui ont fait équipe pour l’occasion : 

«Ce que j'aime dans cette idée-là, c’est qu’on est allé chercher les jeunes là où ils sont réellement : dans les jeux vidéo, dans Twitch, dans ce qui les passionne au fond d’eux-mêmes, explique Richard Rochette-Villeneuve, directeur de création chez Cossette. En échangeant avec eux dans un environnement qu’ils consomment et qu’ils apprécient, il était plus facile de leur redonner confiance en leurs capacités et en leur place sur le marché du travail.»

Cossette Média a développé la stratégie média et le déploiement de la campagne. En plus de l'activation sur la plateforme Twitch.TV, l'initiative comprend des messages publicitaires sur le web et les réseaux sociaux, des partenariats de contenu, un site web de campagne et une stratégie de marketing d’influence menée par Citoyen.




mtess

Crédits: 
Annonceur : Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale
Agence : Cossette
Création : Anne-Claude Chénier, Richard Rochette-Villeneuve, Souléman Diallo, Jean-François Thériault
Stratégie : Valentin Roux-Dufort
Produit : Nicole Laplante
Production d'agence : Septième
Production électronique et post-production : Chloé Juillard, Omar Perez, Eva Martinez
Montage et sonorisation : Arnaud Mariat
Agence média : Cossette Média
Média : Mohamed Sekkat, Delphine Chapard, Marie-Michèle Lapointe
Agence de relations publiques : Citoyen
Relations publiques et marketing d'influence : Fanny Laurin, Annie Robitaille, Raphaël Boies, Jamie Litalien