L’Association des agences de publicité du Québec (AAPQ) a tenu aujourd’hui son assemblée générale annuelle (AGA) auprès de ses 75 agences membres, lesquelles ont élu un nouveau conseil d’administration pour la période 2012-2013. Le nouveau conseil sera désormais présidé par Ann Bouthillier, présidente et chef de la direction de PALM + HAVAS. Huit des dix administrateurs renouvelaient leur mandat cette année, ce qui a été fait à l’unanimité.
«De profondes réflexions ont alimenté toutes les conversations, en raison de changements globaux de l’industrie des communications, de plus en plus ouverte et inclusive. Dans ce contexte, notre défi aura donc été de nous adapter aux réalités et mutations de notre industrie et de l’économie. Je passe donc fièrement le flambeau avec la certitude que nous saurons continuer à faire évoluer notre Association au même rythme que les défis actuels et futurs», mentionne Jacques-Hervé Roubert, président sortant du conseil d’administration de l’AAPQ et président et chef de la direction de Nurun.
«Je suis fière de prendre les rênes de la présidence du conseil d’administration de l’AAPQ et de représenter tous mes collègues de l’industrie des communications», a déclaré Ann Bouthillier. «Avec toutes ses réalisations, son niveau de représentativité et son ouverture, je suis convaincue que l’AAPQ est le regroupement par excellence pour toute agence souhaitant faire avancer des dossiers d’intérêts communs et par le fait même, faire une différence pour l’avancement de l’industrie».
Nomination de Dominique Villeneuve
Par ailleurs, les membres du conseil d’administration ont aussi nommé Dominique Villeneuve au poste de directrice générale de l’Association. Celle-ci a rapidement su établir son leadership et démontrer son esprit d'équipe auprès de différents joueurs de l’industrie. Sa connaissance du milieu et ses compétences pour les dossiers de défense d’intérêts tant au niveau des appels d’offres qu’avec la négociation avec l’UDA sont au nombre des qualités qui motivent sa nomination. Elle assurait d’ailleurs l’intérim depuis le 20 janvier dernier.
«Je suis honorée de pouvoir servir les agences et de les accompagner dans l’évolution rapide de notre industrie. La défense de leurs intérêts, la démonstration de leur valeur ajoutée, la formation et l’engagement d’une relève intermédiaire et senior de qualité seront nos priorités pour la prochaine année», de dire Dominique Villeneuve, directrice générale de l’AAPQ.
Comité relève
Appuyé par l’équipe de la permanence de l’AAPQ, le conseil d’administration a mis sur pied un Comité Relève, composé de jeunes de 35 ans ou moins œuvrant en agences, qui viendra injecter de nouvelles idées au sein de nos différents groupes de réflexion, dont le conseil d’administration. De plus, le CA entend continuer à travailler sur les dossiers prioritaires dont la poursuite de la négociation avec l’Union des artistes (UDA) d’une première entente collective concurrentielle pour la production d’annonces publicitaires pour internet et les nouveaux médias (INM), le respect des meilleures pratiques pour la sélection d’agences, le rayonnement des agences et l’accessibilité à des formations continues de qualité.
Le conseil d’administration 2012-2013
Voici donc les dix membres qui composent le conseil d’administration 2012-2013 de l’AAPQ:
• Ann Bouthillier (PALM + HAVAS), présidente
• Mélanie Dunn (Cossette), vice-présidente titulaire
• Alain Tadros (EM l’agence), vice-président
• Benoit Cartier (CART1ER), secrétaire-trésorier
• Jacques-Hervé Roubert (Nurun), président sortant
• Marie-Andrée Bertrand (Saint-Jacques Vallée Y&R)
• Marc Lanouette (TANK)
• Raymonde Lavoie (DesArts Communication)
• Philippe Le Roux (Phéromone)
• Denis Roy (Egzakt)
• Dominique Villeneuve (AAPQ)