Au cours de la dernière année, Molotov a vu le nombre de ses contrats multiplié par 5. Une croissance exponentielle qui a su faire le pied de nez à la pandémie et qui n’est pas seulement due à la qualité du travail de démarchage de ses fabuleux·euses chargé·es de projets… Molotov est une agence pas comme les autres qui a le vent dans les voiles.
Incarnation de la lutte pour un monde meilleur qu’elle défend depuis près de 15 ans, Molotov œuvre pour la liberté, la justice et le progrès social. En témoignent les projets qu’elle a développés et menés à bien: pour venir en aide aux victimes de la guerre en Ukraine en soutien au Congrès ukrainien canadien et à la Croix-Rouge canadienne, pour la défense des droits humains aux côtés d’Amnistie Internationale, pour l’appui de la campagne contre l’intimidation médiatique du collectif Liberté d’oppression, pour la reconnaissance des droits des travailleurs et travailleuses de la FTQ, pour le progrès aux côtés du NPD, ou encore la valorisation des droits et de la place des femmes dans la campagne L’avenir est féministe avec le Collectif 8 Mars et l’intersyndicale des femmes.
Une coopérative de communications à but non lucratif
Tous les membres qui travaillent chez Molotov ont en commun une volonté de mettre leurs compétences et leur passion au service de causes justes, afin d’avoir une influence positive sur le monde. Fièrement de gauche et féministes, leur engagement et leur travail s’articulent autour d’un objectif partagé: faire du Québec une société plus juste, plus inclusive et plus verte. «Une prise de conscience globale s’est amorcée face à la montée des inégalités et devant la crise climatique qui nous menace. Molotov est le lieu où se retrouvent toutes les organisations qui agissent pour le progrès social et tous les travailleurs et travailleuses de la communication qui souhaitent avoir un impact positif sur ces enjeux de société», explique Nicolas Bonnet, coordonnateur général chez Molotov.
Molotov est un OBNL, faire de l’argent n’est pas sa finalité. Ses aspirations dépassent la notion de croissance et de profit, puisque ce qui anime son équipe, ce sont les gens et les causes qu’ils défendent. D’ailleurs, Molotov ne se voit pas comme un exécutant, mais comme un véritable partenaire de ses client·es. Main dans la main, on va plus loin. Concrètement, lors des réunions hebdomadaires, la première question que l’équipe se pose n’est pas «Quel est le budget de ce projet ?», mais «Est-ce qu’on a envie de le faire ?». La totalité des profits réalisés est réinvestie dans des projets spéciaux à caractère social ou environnemental. Quant à la grille tarifaire de Molotov, elle est flexible et peut s’adapter aux organisations à faibles revenus pour leur offrir ses services professionnels à prix d’ami.