La bourse Madeleine-Saint-Jacques encourage la relève managériale en agence en permettant à une communicatrice de participer durant une semaine à la formation Women Transforming Leadership de la prestigieuse université Oxford en Angleterre.
Cette bourse a été lancée par Madeleine Saint-Jacques, publicitaire et gestionnaire aguerrie, pour reconnaître le talent des femmes en agence et faciliter leur transition vers des postes de direction. Passer d’experte à gestionnaire est complexe et cette bourse vise à donner des outils pour accélérer cette prise de responsabilités.
«Non seulement la formation est pensée pour que chaque femme reparte avec un plan stratégique bâti par et pour elle, mais aussi la variété des présentations nous permet de créer notre propre modèle. Et on est pris en charge par des coachs pour y arriver», résume Marilou Aubin, vice-présidente création de lg2 et lauréate 2019.
La bourse s’adresse à des communicatrices travaillant en agence de communication, ayant quelques années d’expérience et occupant un rôle de gestionnaire. La formation est donnée du 3 au 7 octobre 2022 à la Saïd Business School d’Oxford. Elle réunit une cinquantaine de femmes de partout dans le monde. L’inscription, le transport et l’hébergement sont couverts par la bourse.
Les candidates doivent soumettre leur dossier d’ici le 22 avril sur boursemsj.com. Le jury de l’édition 2022 est composé de Pascale Chassé (Altérité), Nathalie Grig (Radio-Canada), Valérie Sapin (Énergir), Dominique Villeneuve (A2C) et Jacques Labelle (Coyote audio).