Grâce à des données fiables mises à jour quotidiennement, les annonceurs peuvent accéder à des audiences plus ciblées que jamais.

La COVID a transformé les comportements des Québécois. Du jour au lendemain, nous sommes passés en mode numérique pour travailler, étudier, consommer des produits et services et communiquer au quotidien avec nos proches et nos collègues.

Nous regardons davantage de télévision et consultons des sources de nouvelles fiables pour suivre l’évolution de la pandémie. Les médias sociaux nous aident à rester occupés à la maison, que ce soit pour apprendre à cuisiner, à rénover ou à décorer. On s’attend à ce que bon nombre de ces comportements persistent dans l’ère post-COVID.

Ces nouvelles habitudes – y compris la hausse de consommation télé et vidéo – incitent les professionnels du marketing à réévaluer l’affectation de leurs budgets publicitaires pour atteindre leur cible avec un maximum d’impact et d’efficacité. Le défi consiste à suivre l’évolution des comportements pour identifier, comprendre et rejoindre les bonnes audiences, sur les bonnes plateformes. Les fournisseurs de médias et les plateformes d’achat ont donc mis au point de nouveaux segments de consommateurs et de nouveaux outils de ciblage.

Les données en temps réel sont devenues essentielles pour prendre les bonnes décisions, au bon moment. Afin de bien cerner l’évolution des comportements depuis le début de la pandémie, Bell Média mise sur SAM Télé, son outil de gestion stratégique des audiences, propulsé par les données internes de Bell*. Cet outil permet d’activer des segments d’audience personnalisés et ultraciblés.

Grâce à ses données internes, Bell Média peut cibler des groupes de consommateurs très précis en fonction de leurs habitudes récentes – par exemple, les apprentis boulangers du confinement, les télétravailleurs qui ont adopté des tenues vestimentaires plus décontractées, ou encore, les amateurs de sports qui regardent plus de matchs à la télé faute de pouvoir y assister en personne. Ces nouveaux segments ont pu être élaborés très rapidement pour profiter de la conjoncture du marché.

En faisant appel à SAM Télé, les acheteurs et planificateurs médias peuvent accéder à des segments d’audience qui correspondent à des comportements précis (ex. : les acheteurs de produits de beauté ou les propriétaires d’animaux domestiques) plutôt qu’à des profils démographiques (âge, sexe, etc.). SAM Télé améliore aussi la planification, l’activation et l’évaluation des campagnes, notamment grâce à une fonction d’attribution pour la télévision linéaire – une première au pays ! Cette fonction permet de comparer les comportements en ligne des consommateurs exposés à une publicité télé à ceux des consommateurs qui n’y sont pas exposés. On peut ainsi établir un lien direct de cause à effet – qu’on appelle un gain – entre la publicité et le comportement.

Avec l’incertitude entourant la pandémie et l’évolution des priorités des consommateurs, les professionnels du marketing doivent être plus réactifs que jamais. La puissance des données leur permet de prendre des décisions éclairées pour mettre en œuvre des campagnes efficaces en un rien de temps.

À propos de SAM Télé
SAM Télé fait partie de la Plateforme Marketing Bell, qui regroupe notre gamme de produits propulsés par les données, dont Bell Analytique et Bell DSP. En simplifiant le processus d'achats médias, les annonceurs ont la possibilité d'identifier, de rejoindre et de mesurer les bonnes audiences, sur les bonnes plateformes, et ce, en une seule et même expérience unifiée.

Pour en savoir plus sur SAM Télé, cliquez ici.

famille