Un récent sondage commandé par Allstate du Canada suggère que de nombreux·euses travailleur·euses canadien·nes font le point sur leur emploi actuel et envisagent un changement. Ils et elles pensent ainsi en dépit d’un rapport de Statistique Canada paru en janvier qui révèle que le taux de chômage au pays est proche du creux record.
Selon un sondage Léger commandé par Allstate du Canada, 55 % des répondant·es qui travaillaient au Canada ont indiqué avoir songé à chercher un nouvel emploi au cours des six derniers mois. De ce nombre, 27 % ont dit y songer plusieurs fois par semaine, dont 11 % qui y songeaient tous les jours. Les membres du groupe des 18 à 34 ans étaient nettement plus nombreux à songer à chercher un nouvel emploi au cours de la période de six mois (68 %).
Lorsqu’ils·elles cherchent un nouvel emploi, au-delà du salaire, les travailleur·euses canadien·nes qui ont répondu au sondage ont cité comme facteurs les plus importants l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée (49 %), les horaires de travail flexibles (37 %) et le télétravail (22 %).
«Les résultats du sondage montrent que l’un des plus grands défis auxquels sont confrontées les entreprises aujourd’hui est d’attirer et de conserver des employé·es qualifié·es et talentueux·euse. La COVID‑19 a changé la façon dont les gens voient la vie, et les employeur·euses doivent s’adapter à cette nouvelle réalité, déclare Ryan Michel, président et chef de la direction d’Allstate du Canada. La majorité des employé·es d’Allstate pouvait faire du télétravail avant même la pandémie. Permettre à l’employé·e de choisir l’endroit où il ou elle veut travailler est essentiel pour lui assurer un accès aux outils nécessaires pour son bien-être mental et physique.»
Ryan Michel a également cité d’autres programmes importants qui ont été utiles aux employés d’Allstate Canada, notamment les journées sans réunions, les journées de bien-être, les heures d’été, les horaires de travail variables ainsi qu’une structure organisationnelle horizontale en treillis. Une telle structure favorise la collaboration et offre des occasions de perfectionnement pour faciliter l’avancement professionnel.
Le sondage Léger a également révélé que les qualités les plus importantes que recherchent les travailleur·euses canadien·nes chez la direction d’un·e employeur·euse potentiel·le sont des communications honnêtes et ouvertes avec les employé·es (54 %), une attitude juste et impartiale avec les employé·es (40 %), la reconnaissance du rendement des employé·es (37 %) et le soutien (36 %).
«Allstate du Canada estime que ses employé·es représentent son plus grand atout. C’est pourquoi nous nous efforçons de créer un milieu où les gens peuvent s’épanouir, déclare le président et chef de la direction. Notre milieu est axé sur le bien-être, la collaboration, la contribution et la croissance. Cela s’applique aux employé·es de tous les niveaux, des gestionnaires de longue date aux employé·es débutant·es.»