Le monde de la marque sonique s'attend à une croissance considérable en 2022, mais les marques déjà impliquées dans ce monde devraient faire attention à ne pas apporter trop de changements.

Dans son dernier classement des logos sonores, SoundOut, qui effectue des tests stratégiques de marque sonore et de marketing audio, place Intel en position de n° 2 au Royaume-Uni avec son logo sonore classique. Mais les versions mises à jour des logos sonores d'Intel, tout en entrant dans le top 72 de SoundOut, n'ont pas été aussi performantes que l'original d'Intel.

Pourquoi est-ce important?
SoundOut pense qu'il est temps pour les experts en image de marque et les spécialistes du marketing de se familiariser avec le pouvoir du son en tant qu'élément actif de marque stratégique puissant et distinctif qui peut capitaliser sur le pouvoir subconscient de la musique pour interagir avec les consommateur·trices plutôt que d'être considéré comme une réflexion marketing après coup. Ses recherches classent l'efficacité des logos sonores existants sur une combinaison d'attrait, de valeur perçue de la marque, de correspondance de personnalité et de reconnaissance de la marque.

Le classement

  • Just Eat, Intel et Moonpig sont les trois logos sonores les plus efficaces au Royaume-Uni.
  • Intel, Netflix et We Buy Any Car sont les trois seuls parmi les dix premiers à ne pas inclure le nom de la marque dans le logo.
  • Le classement de cette année compte 12 nouveaux entrants, dont deux nouvelles versions du logo Intel (aux #52 et #61).

La grande idée
David Courtier-Dutton, fondateur et PDG de SoundOut, estime que les marques chercheront de plus en plus à devenir stratégiques quant à la manière dont elles utilisent leurs actifs sonores, conduisant à un écart de valeur croissant entre les marques qui ont une stratégie sonore et celles qui n'en ont pas.

Source: WARC

audio