Se réinventer sur les réseaux sociaux nécessite une planification minutieuse et une exécution spécifique pour bien faire les choses. Cela dit, passer par le processus est crucial pour les marques qui cherchent à se définir par rapport à leurs concurrents.
L'importance d'une image de marque réfléchie et originale ne peut être surestimée. 70 % des spécialistes du marketing affirment qu'une image de marque cohérente est l'élément le plus important pour créer une communauté et fidéliser les clients.
5 étapes pour se préparer à un changement de marque réussi sur les réseaux sociaux
1. Rassembler l'équipe pour définir les objectifs
Tout d'abord, il faut établir les détails généraux du changement de marque. L'équipe doit être explicite sur ses attentes et sur ce qu'elle souhaite retirer du processus.
2. Auditer sa présence sociale pour évaluer les besoins
Un audit complet des médias sociaux couplé à une analyse concurrentielle mettra en évidence les livrables nécessaires. Cela inclut les logos, les graphiques, les textes et les messages d'annonce pour les réseaux prioritaires.
3. Attribuer des rôles, des livrables et des délais
Déterminer qui sera impliqué dans la livraison des marchandises pour le changement de marque. Selon la complexité du changement de marque, le processus peut prendre de quelques semaines à quelques mois.
4. Surveiller et examiner l'avancement de les livrables
Idéalement, les collaborateur·trices devraient toustes travailler dans une plateforme de gestion de projet ou un outil de collaboration dans un souci de transparence et de responsabilité. Les collaborateur·trices doivent être à l'aise de s'enregistrer et de fournir des commentaires.
5. Approuver l'annonce du changement de marque
En supposant que les livrables soient prêts, comment annoncer les nouvelles? Grâce à un processus d'approbation des médias sociaux, c'est le temps de confirmer que le message est on-point et que le moment de l'annonce le soit également. Ne pas oublier d'aligner le moment de l'annonce sur d'autres canaux de marketing, notamment les courriels, les articles de blog ou les communiqués de presse.
Comment annoncer le rebranding sur les réseaux sociaux de la bonne manière?
- Créer de l'anticipation chez le public
- Préparer son annonce sur les réseaux sociaux
- Encourager les employés à booster la publication
- Faire la promotion de son annonce partout
- Interagir avec son public pendant le changement de marque
Source: Social Sprout