La 10e édition du Rapport sur les principales tendances produit par le Fonds des médias du Canada (FMC), intitulé 2022: L’odyssée des contenus: Trajectoires futures dans l’industrie des écrans présente un portrait de la consommation des médias au Canada et propose des scénarios sur la façon dont l'industrie des écrans est susceptible d'évoluer au cours de la prochaine décennie.
Dans l'ensemble, le rapport vise à inspirer la réflexion future, présenter l'action actuelle et un nouvel engagement dans la croissance et la prospérité des industries de l'écran au Canada. Voici les faits saillants:
- Le deuxième écran est le nouveau mode d'engagement du public : le public utilise souvent le deuxième écran pour interagir avec le contenu qu'il regarde sur plusieurs fronts: s’informer sur les contenus regardés, lire des critiques, faire des recherches sur des produits vus dans les films ou les émissions.
- Les téléspectateurs s'efforcent d'établir une connexion sociale : les téléphones intelligents sont les appareils les plus possédés et les plus utilisés de tous les écrans. De plus en plus de publics cherchent à se connecter socialement, même à distance, tout en consommant du contenu, offrant aux créateurs la possibilité de concevoir des expériences faisant partie intégrante de ce nouveau modèle de visionnage.
- L'avenir du divertissement est hybride : la pandémie a incité une génération de praticien·nes à transposer leur art à l’écran pour la première fois. En brouillant les frontières entre formats et disciplines, le contenu hybride a un grand potentiel, en particulier pour les formes «traditionnelles» comme le film et la télé.
- Les joueur·ses sont le public du futur : 23 millions de Canadien·nes (ou 61 %) s'identifient comme des joueur·ses. Les jeux vidéo offrent aux apprenants interactivité et autonomie, ce qui contribue à impliquer encore plus les utilisateur·trices. Les jeux, la réalité virtuelle, la réalité augmentée et l'utilisation de la technologie dans l'éducation contribuent à sensibiliser à l'inclusion et à l'équité de manière naturelle et immersive.
- Compétences de demain : Les créateur·trices, producteur·trices et distributeur·trices de la prochaine génération entrent dans un écosystème où les changements technologiques et sociaux sont à l'ordre du jour. Un degré élevé de polyvalence dans la façon dont ils·elles mettent leurs compétences techniques et humaines à l'œuvre sera plus important que jamais.
- Naviguer dans le prochain modèle économique de l'industrie : la pandémie a simultanément stimulé la demande de contenu audiovisuel et réduit la capacité de production, de nombreux studios ont mis sur pause leur activités. Alors que les revenus du cinéma ont chuté, les abonnements aux géants du streaming ont bondi de 32 % entre mars 2020 et mars 2021. Ces phénomènes ont créé un besoin croissant de services de production de qualité, ce qui est à la fois une opportunité et une menace pour l'industrie canadienne.
- Le soutien aux créateur·trices autochtones, noir·es et autres créateur·trices racialisé·es est essentiel au succès économique de l’industrie : les organisations disent qu'elles font tout ce qu'elles peuvent pour soutenir les conteur·ses actuel·les et futur·es des communautés autochtones, noires et autres communautés racisées. Financer stratégiquement des programmes de développement et investir dans la prochaine génération de conteur·ses diversifié·es ouvriraient l'industrie à un tout nouveau bassin de talents. Cela pourrait également attirer de nouveaux publics. L'industrie évolue et le public exige du contenu dans une gamme de perspectives, de langues et de provenances dans le monde entier.
Le rapport 2022 est présenté en 4 chapitres, chacun donnant un aperçu d'un avenir qui est déjà là, appelé signaux, et illustre des opportunités qui mettent notre industrie au défi de pivoter grâce aux pionniers qui vont de l'avant, ici même au Canada.
- Se connecter, envers et contre tout > tendances de consommation et accès inégal au contenu, plonge en profondeur dans les changements d’habitudes de consommation des audiences
- Au-delà des écrans > communautés et cultures au cœur de l’avenir du divertissement, donne un aperçu du futur du divertissement
- Créer sans frontières > profils atypiques activement recherchés, se concentre sur la main-d'oeuvre créative de demain
- Valoriser autrement > vers une croissance durable et équitable, examine l'avenir de l'économie des médias.
Pour la première fois, le rapport sera publié exclusivement en ligne, avec un site Internet dédié avec une multitude de contenus visuels et numériques, dont une «première» au FMC - un extrait d'une rencontre «du troisième type» rapprochée dans le métavers. Un avatar de Catherine Mathys, directrice de la veille stratégique au Fonds des médias du Canada, a été créé, pour faire l'expérience directe de ce nouveau monde virtuel tout en engageant une conversation sur le métavers dans le métavers, avec Harold Dumur, président et chef de la direction d'OVA, une entreprise de technologie immersive basée au Québec. Séparés mais connectés, les deux avatars emmènent les téléspectateurs·trices dans un voyage spécial qui commence par un high five.
Cliquez ici pour consulter le rapport.