L’organisme Hébergement femmes Canada (HFC) lance une nouvelle campagne de sensibilisation nationale, Plus qu’un abri, pour mettre de l’avant l’idée que les refuges et les maisons d’hébergement pour les femmes victimes de violence sont «plus que» des abris.  

La campagne, réalisée en collaboration avec lg2, s’adresse à la fois aux femmes qui sont susceptibles de subir des violences et à ceux et celles qui connaissent quelqu’un qui pourrait en être victime. Elle explique comment les refuges et les maisons d’hébergement offrent plus qu’un endroit sécuritaire pour dormir, en proposant aussi des conseils, des plans de sécurité et des programmes pour les enfants. 

Au cœur de cette initiative multiplateforme: un message de 60 secondes qui met en évidence les efforts que chaque femme doit déployer pour simplement rentrer chez elle en toute sécurité. Toutefois, le message se termine par une réflexion qui demande aux gens d’imaginer ce qu’ils ressentiraient s’ils ne se sentaient même pas en sécurité une fois arrivés à la maison.

La campagne dirige les gens vers hebergementfemmes.ca, un répertoire national des refuges pour femmes victimes de violence, qui permet de se connecter rapidement au refuge le plus près grâce à une carte interactive.

La campagne se poursuit au printemps avec du contenu informatif dans les médias sociaux, à la télévision, à la radio et dans des affichages extérieurs. L’organisme offrira aux refuges privés, ainsi qu’aux associations provinciales et territoriales de refuges, la possibilité de personnaliser certains des éléments de la campagne pour leurs propres besoins de marketing et de sensibilisation.

«Nous revenions toujours à cette réalité que, malheureusement, toutes les femmes partagent : nous déployons toutes des efforts pour rentrer chez nous en toute sécurité. Mais nous avons été bouleversés en pensant à toutes ces femmes qui ne se sentent même pas en sécurité une fois rentrées chez elles, déclare Nellie Kim, partenaire, vice-présidente et directrice de la création, LG2. Et nous espérons que cette campagne aidera celles qui en ont besoin et trouvera un écho réel auprès de ceux et celles qui veulent aider une personne victime de violence.» 

«Cette campagne nationale de sensibilisation est très importante, d’autant plus que nous sommes toujours confrontés à la pandémie de COVID-19 et que nous constatons une augmentation des taux de violence liée au genre, souligne Lise Martin, directrice générale de HFC. Beaucoup de gens ne réalisent pas qu’il n’est pas nécessaire d’emménager dans un refuge ou une maison d’hébergement pour recevoir des services. Vous pouvez simplement les appeler pour obtenir des conseils, un plan de sécurité et du soutien psychologique, même si vous n’êtes pas sûre d’être dans une relation violente.»

Crédits:
Client: Hébergement femmes Canada
Vice-présidence création: Chris Hirsch, Nellie Kim
Direction de production: Ella Kovacs
Direction, service-conseil: Casey Mendoza
Service-conseil: Samantha Hume
Direction de création: Laurissa Mallen
Conception-rédaction: Shea Banting-Hallford
Stratégie: Erin Guertin
Contenu: Rachael Abram
Studio de montage: Saints Editorial
Montage: Ross Birchall
Assistance au montage: Phoebe Lorimer
Production au montage: Emily McKay
Réalisation: Yael Staav
Direction de la photographie: Jon Staav
Maison de prod. / Production: ANIMALS
Production déléguée: Miriana DiQuinzio, Chris Hutsul
Régie de production: Gillian Marr
Direction de production: Shannon Brand
Coordination de production: Rebecca Bidner-Goldstone
Agence de casting: Powerhouse Casting
Direction de casting: Andrew Hayes
Post-production: Company3
Coloration: Kath Raisch
Studio effets visuels: Darling VFX
Composition/conception effets visuels: Lauren Rempel
Assistance aux effets visuels: Russell Hanson
Studio de son: Vapor Music
Direction de création: Joey Serlin
Direction de voix: Karen Goora
Supervision musicale: Cody Partridge
Production déléguée: Kailee Nowosad
Conception sonore: Kevin Chamberlain