Ian Greenberg, cofondateur d'Astral Media et membre du conseil d'administration de BCE, est mort à l'âge de 79 ans. Modèle respecté en matière de leadership d'entreprise, d'innovation dans le domaine des médias et de service communautaire, Ian Greenberg a fait passer Astral, qui fait maintenant partie de Bell Média, d'une entreprise de photographie à un chef de file international du multimédia.
«Avec le décès d'Ian Greenberg, le Canada a perdu un visionnaire des affaires et une légende des médias, et nous, chez Bell, avons perdu un collègue et un ami sage et aimable, a déclaré Gordon Nixon, président du conseil de BCE Inc. et de Bell Canada. Ian a inspiré tous les membres du conseil d'administration de BCE par son intégrité, sa perspicacité et son optimisme quant aux possibilités qui s'offrent aux médias canadiens, et il nous manquera beaucoup.»
Ian Greenberg a cofondé Astral, avec ses frères, à Montréal en 1961. Alors que l'entreprise commençait sa transition de détaillante de photographie à créatrice et distributrice mondiale de contenu dans les années 1990, Ian Greenberg a assumé le rôle de chef de la direction et a présidé pendant seize années consécutives de croissance rentable avant l'acquisition d'Astral Media par BCE en 2013. Il s'est joint au conseil de BCE à titre d'administrateur après l'acquisition et siégeait au comité de vérification et au comité des ressources en cadres et de rémunération.
Comme PDG d’Astral Media, Ian Greenberg a transformé Astral Media en une entreprise intégrée de médias (radio, télé spécialisée, affichage) pouvant offrir la convergence publicitaire à ces annonceurs. Il a également misé sur le développement des chaînes de télé spécialisée dans les années 90 et 2000. Sous sa gouverne, Astral a connu 17 années consécutives de croissance avant d’être vendu à Bell dans le cadre d’une transaction de 3,38 milliards de dollars en 2013. Dans les années 70 et 80, Astral se diversifie en offrant des services de production pour le cinéma et la télé. L’entreprise se lance aussi dans la télé spécialisée, notamment avec Super Écran, The Movie Network, le Canal Famille (aujourd’hui VRAK) et Family.
En 1996, Ian Greenberg décide de transformer Astral Media en une entreprise uniquement de médias et de vendre les actifs dans les autres secteurs comme la production télé/cinéma. Astral Media acquiert ensuite plusieurs concurrents au Canada dans le milieu de la radio et de la télé, dont Radiomutuel (1999), Télémédia (2002) et Standard Broadcasting (2007). De 2007 à 2013, Astral était aussi le plus important propriétaire de stations de radio au Canada.
Ian Greenberg laisse dans le deuil sa femme Linda Greenberg, leurs trois enfants et leurs petits-enfants.