En collaboration avec lg2, Agropur présente Monsieur Gustav, une toute nouvelle marque rassemblant une grande partie de ses fromages fins. Dans un contexte où les ventes de fromages fins connaissent une hausse partout au pays, le moment était opportun pour Agropur de repenser son écosystème de marques pour consolider ses acquis, aller chercher une nouvelle clientèle et développer une fidélité. L’expertise de LG2 a ainsi été sollicitée afin de repenser l’ensemble du portfolio et de concevoir une toute nouvelle marque, originale et différente, spécifique à ses produits fins.
«Les fromages fins sont synonymes de plaisir, de découverte et de raffinement. En même temps, plusieurs consommateurs s’y connaissent peu, donc ils ont peur de ne pas faire le bon choix. Notre objectif était d’abord de rationaliser le portfolio. Ce fut un important travail stratégique de travailler le portfolio de fromages fins avec Agropur, puis de créer de toute pièce une marque qui occupera une place unique dans le marché et dans les assiettes des consommateurs», explique Marc-André Fafard, v.-p. design, lg2.
Monsieur Gustav est né
C’est avec l’objectif de rejoindre plus facilement les consommateurs que les équipes de lg2 et d’Agropur ont créé ensemble un personnage sympathique et ludique : Monsieur Gustav. Figure emblématique de la marque, Monsieur Gustav est présenté comme un messager, un sympathique conseiller qui démocratise le monde des fromages, souvent complexes.
«Visuellement, lg2 a misé sur un style moderne, épuré et coloré, loin des lettres dorées plus classiques. Pour maximiser la communication avec les consommateurs, la simplification des contenus sur les emballages était aussi primordiale. Monsieur Gustav est une marque d’aujourd’hui, sans fioriture. Elle déconstruit les codes établis de ce groupe de fromages. C’est une marque innovante, qui amène un vent de changement sur le marché. Sa plateforme, sans décorum, se devait d’en témoigner», affirme David Kessous, v.-p. création, Design, lg2.
«Nous sommes déjà très contents de la réception de nos clients face à cette nouvelle marque de fromages fns. L’engouement général va même au-delà de nos attentes, alors que le produit commence à peine à arriver sur les tablettes. C’est une catégorie complexe et le défi de structurer l’offre était stimulant et audacieux, tant pour lg2 que pour Agropur», ajoute Hubert Théorêt, directeur marketing, Fromages fins, Agropur.
Crédits:
Client : Hubert Théoret, Josianne Ledoux, Marie-Pier Harvey
Vice-présidence création : David Kessous
Vice-présidence stratégie : Marc-André Fafard
Vice-présidence service conseil : Ingrid Roussel
Direction de création : David Kessous
Conception-rédaction : Jocelyn Leroy, Jean-Christophe Diaque, Gabrielle Fortin-Larose et Kyle Elich
Illustration : Benoit Pellé
Stratégie : Marc-André Fafard
Service-conseil : Laure Hamonic, Julie Bégin
Charge de projets, production : Mélanie Therien
Production graphique : Geneviève Demers
Infographiste : Joanie Évrard
Designers : Claudie Grenier-Côté, Marie-Pier Gilbert, Marie-Pier Daigle, Karine Allie